Appel à projets anti-gaspillage de la Région Occitanie

En Occitanie, chaque habitant jette 29 kilos de nourriture par an à la poubelle, dont sept kilos de produits encore emballés. Voilà pourquoi les élus de la Région lancent un appel à projet : une aide de 1.500 à 40.000 euros si votre idée anti-gaspillage est retenue ! Ce concours est ouvert à tous, et pas seulement aux associations, aux entreprises ou aux start-up, il s’agit de faire émerger les bonnes idées pour lutter contre ce gaspillage alimentaire et limiter par la même la quantité de déchets à traiter. « Valoriser les idées innovantes » explique la présidente de région Carole Delga.

La région Occitanie a pour objectif de diminuer par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025, c’est le fameux « pacte pour une alimentation durable ». Les enjeux sont énormes : économiques bien sûr, écologiques, mais aussi éthiques et sociétaux, il faut changer notre mode de fonctionnement, de consommation, notre manière de manger. Lors de la consultation sur l’alimentation menée par la Région l’an dernier, 80% des participants considéraient que c’était un sujet majeur.

Un appel à projet citoyen doublé d’une participation citoyenne puisque ce sont ensuite les habitants d’Occitanie qui voteront pour la ou les meilleures idées, un vote ouvert aux plus de 15 ans sur le site de la Région.

Vous avez jusqu’au 5 juillet pour déposer votre projet pour réduire le gaspillage alimentaire sur le site de la région.

INFO / FRANCE BLEU OCCITANIE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*