Le groupe de réflexion occitan Bolegadis de Maxime Maury, Bastir Occitanie de Jean-Luc Davezac, ou encore Pais Nostre de Jean-Pierre Laval, ont participé à l’Ostal occitan de Narbonne, avec une vingtaine de personnes, le 16 février, à un séminaire de réflexion, à des discussions organisées autour du Grand débat national voulu par le président Macron sur l’organisation des pouvoirs.
« Trop centralisé, épuisé de dettes, notre Etat ne répond plus aux besoins d’initiatives et d’autonomie de nos territoires. Le projet que nous présentons est inspiré par le principe de subsidiarité qui est au fondement même de l’Union européenne. Tout doit être délégué et repensé par le bas, tant il est vrai que l’on ne doit traiter au niveau supérieur que ce qui ne peut pas l’être mieux au niveau inférieur », notent Jean-Pierre Laval, Maxime Maury et Jean-Luc Davezac.
« Notre projet propose donc de donner plus de pouvoirs aux communes et aux régions. Nous assumons son caractère fédéral, plus efficace que notre vieux système jacobin à bout de souffle. Ces propositions ne peuvent prendre tout leur sens, en 2019, que dans la perspective de la création d’une fédération européenne elle-même inspirée par la subsidiarité : hors de toute bureaucratie, sous contrôle parlementaire, cette fédération européenne s’articulera autour de l’euro en donnant aux 19 pays qui l’ont adopté une coordination économique plus puissante, une défense commune et une diplomatie. »
Ces occitanistes l’affirment avec force : « Notre avenir est là : loin du retour en arrière ou d’une absence de choix qui nous affaibliraient, loin de la peur des réformes qui nous abandonnerait à nos démons et nous condamnerait au déclin ou au chaos. Nous avons de plus d’Europe et de plus d’autonomie pour nos grandes régions. »
NIcolas Boussu / L’INDEPENDANT .