Des collectivités occitanes (régions et villes mais aussi départements) s’apprêtent à payer pour rebâtir Notre Dame de Paris. Des millions d’euros vont peut-être être votés. Nous devons dire notre désaccord. C’est de la décision sous le coup de l’émotion, sous le coup de la dictature médiatique. Voilà trois jours que tous les médias ne parlent que de ça. Que des élus responsables se fassent manipuler par cette ambiance n’est pas normal. Nous ne faisons pas montre d’égoïsme en refusant cette idée de subventionner la reconstruction avec l’argent de nos collectivités. Nous disons à l’Etat que depuis des années il réduit les budgets des communes, départements et régions et il nous accuse de dépenser trop. Chez nous la culture est devenue un luxe. Les politiques culturelles et linguistiques ne sont plus que résiduelles.
Nous en avons assez d’être accusés de médiocrité, d’égoïsme. Nos élus ont de mauvais réflexes et nous le regrettons. Il faut en profiter pour dire que ça suffit de payer sans avoir le droit de parler, de décider.
Demain ils paieront aussi pour les JO de Paris et à chaque fois qu’on leur demandera. Ils continueront à protester mollement contre les réductions de budgets ; Ils préservent pour certains leur droit à un jour être appelés par le pouvoir central à des responsabilités plus « Hautes » . Ça suffit. Notre Dame sera reconstruite et c’est très bien mais il y en a assez du « provincialisme » qui n’est qu’une forme de soumission dans un système qui fait que, à l’injustice sociale viennent s’ajouter les injustices territoriales. Nous ne sommes pas des égoïstes qui refusent de partager mais nous en avons assez que le partage se fasse toujours au profit des mêmes.
.COMMUNIQUE DU MOUVEMENT OCCITAN BASTIR ( 18/4/2019 ) .