S.T.O, Lo Tust de tres letras
De Myriam François et Olivier Denoun
Le S.T.O, le Service du Travail Obligatoire en Allemagne, fut un passage obligé des jeunes
en 1943 avec la loi publiée par le gouvernement de Vichy. La majeure partie des jeunes
obéirent à la loi certains s’y refusèrent. Le père de Régine Hugounenq l’auteure du livre « S.T.O lo tust de tres letras », est parti deux
ans en Allemagne et à son retour il ne parla plus jamais de ce temps. Sa fille, à travers ce récit, essaye
de comprendre ce qui s’est passé. Viure al País vous propose le portrait de cette enseignante à la
retraite qui a écrit en occitan, la langue de ses grands-parents dont elle ne s’est jamais départie et le
moyen aussi de ne pas trahir le silence de son père. Une leçon d’histoire souvent effacée de notre histoire
nationale.
LO MOT : AVER PARRATS EN CAP
Coproduction Piget /France Télévisions
LO MOT est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes
sont expliqués par des enfants. Dans cet épisode, l’équipe de Piget s’est rendue à l’école de Saint-Lizier
en cours de mathématiques où le résultat de l’opération 7 x 3 = 73 ou encore = 37… Eh oui, tout est
possible quand on a des « parrats » dans la tête.
« Je ne parle pas occitan en public » de la Compagnie Lilo
D’Emilie Castagné et Morgane Bona
Avec sa mise en scène et le jeu de ses 3 comédiens, le spectacle « Je ne parle pas occitan en public »
invite le spectateur à prendre part au questionnement sur la quête de l’identité avec pour point de
départ la langue occitane. Irène se lance dans une quête identitaire qui la fera voyager entre l’Occitanie
et l’Espagne. Tout au long de la pièce les questionnements se multiplient : Qu’est-ce qu’être d’ici ?
Pourquoi se sent-on d’ici ou pas ? Que faut-il faire pour se sentir à sa place ? Qui valide que je suis d’ici ?
… Le discours identitaire est fragile et le communautarisme n’a pas sa place dans une société qui
souhaite conserver sa mémoire. Une ode à ceux qui ne rentrent pas dans les cases et à ceux qui veulent
en sortir. Plus qu’une pièce de théâtre, c’est un spectacle complet agrémenté de vidéos qui servent le
propos. Dans ce reportage, les comédiens, les producteurs, les collégiens et la directrice de la Calandreta
del País Tolzan nous offrent leur regard sur ce spectacle.