Dernièrement une conférence sur la langue occitane et l’économie a passionné le public de l’Ostal Occitan de Narbonne confirmant l’évolution positive de la perception et de l’utilisation de l’Occitan par la société.
Présentés par Jean-Pierre Laval à l’Ostal Occitan de Narbonne, Carmen Alen-Garabato et Henri Boyer ont animé une conférence-débat sur le thème « Le marché et la langue occitane au XXIe siècle ». Selon ces deux professeurs des universités de Montpellier, le marché des terroirs est porteur. Après la crise du Covid, les consommateurs se méfient de la mondialisation et recherchent de la confiance et de la sécurité alimentaire. Leur enquête montre que dans la région, 950 entreprises utilisent « Oc » dans leur dénomination, signifiant une certaine authenticité de production et une philosophie particulière liée à la biodiversité et aux paysages à reconstruire. Une véritable créativité s’exprime dans les noms, slogans et publicités, se traduisant dans la « terroirisation » via l’utilisation de la langue occitane, à ne pas confondre avec la folklorisatio
Les calandretas ont été citées en exemple : depuis 1979, ces écoles immersives comptent aujourd’hui près de 4 000 élèves répartis en 69 établissements, contribuant ainsi à la diffusion, de la langue et de la culture occitanes dans toute la région et au-delà. Deux écoles existent à Narbonne.
Loyauté pour la langue
Les deux chercheurs ont relevé un impact positif quant à la nouvelle dénomination de la région Occitanie légitimant au final l’utilisation de l’Occitan. On sent que cela bouillonne un peu partout jusqu’au moment où toutes ces initiatives articuleront leurs réseaux en vue d’une transmission aux jeunes générations reconnue par la puissance publique.
Jo Raimondi / L’Indépendant .