Une réunion du Collectiu Occitan présidée par JP LAVAL a eu lieu jeudi 9 février à Toulouse. Principal thème: l’initiative de soutien pour l’ESTIVADA festival mis à mort sans aucun respect de la culture Occitane, ni de ces organisateurs et de ces participants par le Maire de Rodez ! Ceci fait penser à la manœuvre d’un jacobin autoritariste . Le Collectiu Occitan appelle à signer massivement la pétition lancée par le Collectif Aveyronnais » Gardarèm l’ Estivada » et souhaite une reunion commune .
La pétition en ligne dépasse les 4500 signatures
Une pétition en ligne pour conserver le festival de cultures occitanes à Rodez dépasse les 4500 signatures . la pétition intitulée “Gardarem l’Estivada” sur le site MesOpinions, s’adresse à la municipalité ruthénoise. Cette dernière réfléchit à un possible arrêt du festival.
“L’Estivada est profondément liée au territoire et à ceux qui y vivent. C’est la fierté des Aveyronnais qui y retrouvent leurs racines bien vivantes, qui y mettent à l’honneur leurs produits locaux, qui s’y massent nombreux dans un esprit de fête de village que l’on ne retrouve pas toujours dans d’autres festivals”.
Depuis l’annonce d’une potentielle disparition de l’Estivada du paysage ruthénois, les réactions ne sont pas tendres. Rodez Citoyen déplore dans un communiqué “quand la majorité tue pour mieux créer”, quand Jean-Pierre Laval de l’association “Païs nostre“ demande une ”réunion urgente des associations du Collectif Occitan pour lancer des initiatives de soutien”.
L’élue d’opposition Sarah Vidal, qui était auparavant aux commandes de l’Estivada lorsqu’elle était première adjointe à la mairie de Rodez, s’attaque au maire Christian Teyssèdre en disant qu’il “porte un coup très dur à la culture et à la langue occitanes”. Du côté de la Région, la vice-présidente en charge de la culture, Claire Fita, dénonçait une décision “qui prive le public d’un festival majeur qui porte haut notre identité régionale” . ( Centre Presse Aveyron ) .