L’ Occitanie renforce ses liens économiques avec le Maroc et le Sénégal

Une mission économique prometteuse sur le continent africain du 15 au 21 février. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, se rendait dès le 15 février à Casablanca, pour son troisième déplacement au Maroc. Objectifs : développer une diplomatie des territoires, faire avancer les coopérations et répondre aux défis du changement climatique.

Carole Delga en compagnie du Vice-Président Jalil Benabdillah et de Hamza Manzar de l’entreprise Phytocontrol.

L’occasion, aussi, de célébrer les 10 ans de la Maison de l’Occitanie à Casablanca. « L’Occitanie est la seule Région française à pouvoir se prévaloir d’une représentation au Maroc aussi durable », rappelle Carole Delga. Créée en 2012 et pilotée par Ad’Occ [1], la Maison de l’Occitanie a permis de nouer des liens étroits entre les acteurs régionaux et leurs homologues marocains. En 10 ans, 434 entités régionales uniques ont ainsi été accompagnées et 1 140 accompagnements collectifs réalisés, incluant 54 hébergements d’entreprises, notamment sur les filières industrielles de la logistique, de l’eau, et de l’environnement. Parmi les belles histoires, « le laboratoire nîmois Phytocontrol, spécialisé dans la sécurité sanitaire des eaux et aliments, dont l’hébergement en 2019 leur a permis de créer une filiale marocaine ». Remportant un marché public stratégique en 2020, Phytocontrol prévoit d’emménager dans ses propres locaux d’ici fin mars.

Gestion durable de l’eau et aéronautique

Autre temps fort de la journée, la conférence sur le thème ô combien d’actualité « Eau et gestion des risques : de la vulnérabilité à la résilience des territoires », à l’Institut Culturel Français. Carole Delga était accompagnée de Mbarka Bouaida, présidente de la Région Guelmin Oued Noun et présidente de l’Association des Régions du Maroc. Cette conférence sur l’eau fait écho au futur Plan régional de l’eau de la Région, dont la concertation en cours permettra de définir les axes d’ici juin.

Carole Delga participait également au Forum Africain de l’Aéronautique et du Spatial, avec un déjeuner en présence des ministres marocains du Transport, de l’Investissement et de l’Industrie et du Commerce.

Je me réjouis que ces 10 ans aient permis le renforcement des liens dans l’aéronautique avec l’implantation de nombreuses entreprises occitanes à Casablanca, comme Airbus Atlantic et Daher.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Un premier déplacement au Sénégal

Au Sénégal, Carole Delga abordera les thématiques de la souveraineté alimentaire et de la gestion de l’eau.

Pour la première fois, un déplacement au Sénégal est prévu samedi 18 février. Il sera ponctué de rencontres institutionnelles et de visites à Dakar avec le chantier de l’autopont de Cambérène, et le site de l’usine de préfabrication et du chantier de l’échangeur routier pour le désenclavement de Diamniadio, par l’entreprise Matière (Lot). Carole Delga se rendra également sur le terrain du barrage de Diama à Saint-Louis.

Les domaines de la souveraineté alimentaire et de la gestion de l’eau sont au cœur de ce déplacement. Avec l’ambition affirmée d’enrichir la réflexion régionale sur ces thématiques, et de favoriser le développement de coopérations et de partenariats dans les domaines institutionnels, économiques et culturels.

[1Agence de Développement Economique de la Région Occitanie

Info / Site de la Région Occitanie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*