Ce que la démocratie doit aux Indiens d’Amérique

Dans le cadre de nos Conversations Socratiques, nous donnons le 3 septembre à 18h00 place des Tiercerettes (Arnaud-Bernard) carte blanche à l’association OK-OC (Oklahoma – Occitania) pour nous parler de la démocratie nord-américaine et de l’influence qu’ont eu sur elle et sa Constitution certaines tribus autochtones. Nous attendons encore des réponses d’intervenants (juristes, constitutionnalisées, élus) pressentis.


Carrefour Culturel Arnaud-Bernard

« Ce que la démocratie doit aux Indiens d’Amérique »

 

Présentation d’OK-OC

 

Octobre 1492 marque le premier contact entre l’Ancien et un Nouveau monde. Le thème commun aux descriptions des explorateurs est l’émerveillement devant la liberté individuelle des Indiens, libres du joug de dirigeants et de classes sociales fondées sur la propriété privée. Pour la première fois, on peut envisager la possibilité de ne pas vivre sous l’autorité d’un monarque.

Commence alors pour les penseurs européens le « Siècle des Lumières ». Or, une grande partie de ces lumières provient de la torche de la liberté indienne qui brille encore de tout son éclat durant la brève période entre les premiers contacts avec les Européens et son anéantissement par ces mêmes Européens.

Tout comme se sont propagées les plantes américaines (maïs, haricot, courge, pomme de terre, tournesol…), les notions indiennes de liberté et d’égalité, se sont répandues dans le monde entier.

Le moment est-il venu de reconnaître dans quelle mesure les sociétés amérindiennes ont transformé le monde et leur apport dans la construction de la démocratie moderne, alors que le concept est remis en question ?

Cette brûlante question d’actualité sera débattue sous la forme d’une « conversation socratique » le dimanche 3 septembre de 18h à 20h, place des Tiercerettes (quartier Arnaud-Bernard) à Toulouse.

Invités

Marie-Claude Strigler : docteur en civilisation américaine, maître de Conférence à Paris
III ― Sorbonne nouvelle. Auteure de livres sur les Navajos et les Osages.

Claude Sicre : artiste musicien et chanteur, président du Carrefour Culturel Arnaud Bernard,
créateur du Forom des Langues et des Conversations Socratiques

Jean-Claude Drouilhet : retraité de l’enseignement secondaire public, fondateur et ancien
président de l’association Oklahoma-Occitania qui organise des échanges culturels avec les
Indiens Osages depuis 1989.

Liens utiles :

http://oklahoccitania.canalblog.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=1635138418

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*