ll n’a jamais fait aussi chaud qu’en 2023. En tout cas, depuis 1850 et les premiers enregistrements des températures mondiales. C’est le bilan du programme européen d’observation du climat Copernicus, dévoilé le 9 janvier. « Les températures mondiales en 2023 ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés », relève l’organisme.
Selon ses données, il a fait en moyenne 14,98 °C dans le monde, soit 1,48 °C de plus que le niveau préindustriel de 1850-1900. On frise donc déjà les 1,5 °C de réchauffement climatique, l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat. Et on a même dépassé, « brièvement », certains jours, les 2 °C de réchauffement.
C’est aussi « la première fois que chaque jour d’une année dépasse de plus de 1 °C le niveau préindustriel de 1850-1900 », indique encore Copernicus, dans un déluge de chiffres qui confirment que nous allons avoir de plus en plus chaud. « Juillet et août 2023 ont été les deux mois les plus chauds jamais enregistrés », confirme-t-il encore. Décembre a également été exceptionnellement doux. « Les températures moyennes de surface de la mer sont restées durablement et exceptionnellement élevées », ajoute enfin le communiqué.
En 2023, « les records climatiques sont tombés comme des dominos », résume Samantha Burgess, directrice adjointe du service Copernicus sur le changement climatique.