
En mobilisant producteurs autour des établissements et agents des collèges, le Département de la Dordogne a mis en place un dispositif exemplaire d’approvisionnement des cantines en circuit très court qui garantit une alimentation saine et de qualité tout en profitant à l’économie locale.
En dix ans, le Conseil Départemental aura tenu l’engagement pris en 2016 de servir des repas à base de produits bio locaux et de fait maison dans les 35 collèges du département. Ce sera le premier en France.
« Presque toutes les filières agricoles sont représentées sur notre territoire. On s’est rendu compte qu’on avait une production largement capable de fournir nos collèges qui sont tous à taille humaine. Donc on s’est lancé avec méthode après un test dans un premier établissement » explique le Président du Conseil Départemental, Germinal PEIRO, lui-même agriculteur.
Pour parvenir progressivement à son objectif, le Département a évalué les besoins de chaque collège avec précision grâce à une application nommée « A table » . Puis ont été mobilisés les 1 500 exploitations bio du département et un réseau de producteurs locaux dans un rayon de 30 km autour de chaque collège. Au cas par cas, un système de collecte-approvisionnement a été mis en place en tenant compte de la maîtrise des coûts, pour ne pas mettre à mal les finances des collèges. En moyenne, un établissement peut compter sur 21 producteurs, et s’il manque des produits, il est en mesure de faire appel à ceux du réseau des collèges voisins. Les menus sont élaborés en tenant compte du calendrier des productions et aussi bien entendu des attentes des enfants et de la réglementation alimentaire dans les établissements scolaires.
Dans les cuisines des 35 collèges pas moins de 364 agents ont été associés et formés au changement : travail de nouveaux produits, apprentissage de techniques culinaires différentes, élaboration de menus anti-gaspillage, échanges entre agents de différents collèges…
Selon Germinal PEIRO : « Ce projet de repas 100% bio, locaux, fait maison et de saison dans l’ensemble des 35 cantines des collèges de Dordogne est un modèle vertueux sur le plan de la santé, en termes de justice sociale, pour l’économie locale et pour le tissu agricole du territoire. Nous l’avons fait sans augmenter les tarifs des cantines C’est aussi positif pour l’éducation au goût des collégiens. Cette opération redonne du sens au métier de cuisinier ».
Avec désormais 28 des 35 collèges intégrés dans le dispositif – les autres le seront en 2025 et 2026 – les retours d’expérience sont prometteurs : moins de déchets dans les assiettes et les emballages plastique, montée en compétence des agents de cuisine, relations soutenues entre agriculteurs et collèges…
La recette des collèges de Dordogne met en appétit d’autres collectivités locales : pas une semaine sans qu’une délégation d’une autre collectivité française ou d’un autre pays de l’UE se déplace en Périgord. Le Département a obtenu le label Ecocert pour son initiative et en 2024 a intégré le programme européen « School4change » qui met en valeur les initiatives qui font progresser l’école. Info/ La République en commun