C’est dores et déjà le plus gros feu de forêt de l’été en France. Un incendie s’est déclaré mardi 5 août en fin d’après-midi à Ribaute (Aude) dans le massif des Corbières, entre Narbonne et Carcassonne. Il se déplace à une vitesse effrayante en raison des rafales de tramontane à plus de 50 km/h, de la sécheresse et des fortes chaleurs. En une nuit, les flammes, qui progressent à plus de 5 km/h, ont ravagé plus de 11 500 hectares de végétation, soit plus que la surface de Paris, sur une quinzaine de communes.
Le bilan humain est déjà lourd : la préfecture de l’Aude a annoncé le 6 août au matin la mort d’une femme de 65 ans dans sa maison de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, commune voisine de Ribaute. Le maire de la commune a précisé à RMC que la victime « a absolument voulu rester dans sa maison ». Par ailleurs, une personne est portée disparue dans cette même commune. Tous les autres habitants ont été évacués et 1 500 personnes ont été prises en charge dans des centres d’hébergement.
« Des conditions encore défavorables »
On recense deux personnes blessées parmi les habitants, dont une en urgence absolue après avoir été brûlée. Sept pompiers ont également été blessés, deux d’entre eux sont hospitalisés, a précisé la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch.
Pour tenter de limiter la propagation du feu, « des moyens considérables sont déployés », a indiqué la préfecture dans un communiqué. Tandis que 1 500 pompiers ont passé la nuit sur le site, 320 supplémentaires sont attendus sur place dans la matinée. Il faut ajouter à cela des moyens aériens : quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d’eau ont repris leurs rotations tôt dans la matinée.
Malgré tous les moyens déployés, « le feu reste très actif et les conditions météorologiques seront encore défavorables pour la journée », a prévenu la préfecture sur X. L’origine du sinistre reste pour l’heure inconnue.