Châteaux cathares ou Forteresses royales ? Débat le 19 septembre à l’Ostal Occitan

 

 » Pourtant, une petite musique sudiste s’est fait entendre peu à peu, ressuscitant une noblesse cathare, nourrie de troubadours, de culture occitane et d’esprit de résistance. Et aujourd’hui toujours, après l’annonce de classement à l’Unesco : « Le Conseil départemental de l’Aude préfère le pouvoir royal au Pays cathare !, s’insurge l’association Païs Nòstre.

Le débat n’est pas clos. Mais il met en tout cas en relief un sacré paradoxe : comment rester fidèle à un esprit cathare, jaloux de son indépendance, même s’il est assis sur des bases historiques plus ou moins solides, et la glorification de ceux qui furent ses oppresseurs ? Et comment, pour le Département de l’Aude, du haut des crêtes des « forteresses royales », éviter la schizophrénie ? »  ( MIDI LIBRE )

A l’heure du projet de classement des Citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’UNESCO , la contreverse est vive comme l’écrit le journal Midi Libre , surtout depuis la décision du Conseil général de l’Aude de changer le nom de  » Châteaux cathares  » pour le remplacer par celui de  » Forteresses royales du Languedoc  » .

Les journées du Patrimoine seront un bon moment pour le débat .

 CHÂTEAUX CATHARES OU FORTERESSES ROYALES DU LANGUEDOC ?

VENDREDI 19 SEPTEMBRE A 18 H , OSTAL OCCITAN NARBONES , 31, Rue Jean Jaurés .

        . PAÏS NÒSTRE    MOUVEMENT OCCITAN     TEL 06 72 55 04 36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*