Le 5 août 2025, moins de quatre semaines après la rédaction de cette tribune, un incendie hors norme a embrasé les Corbières. Il a ravagé plusieurs milliers d’hectares et il est annoncé comme le feu le plus important constaté en France depuis 50 ans…
Nous sommes le 10 juillet 2025 et voilà dix jours que nos Corbières se consument. Les trois grands feux qui se sont succédé en ce début d’été ont consumé près de 3000 ha. Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée qui abrite une zone Natura 2000 paye un très lourd tribu. De nombreux fronts de flammes ont eu raison de nos garrigues et pinèdes arides, qui se sont offertes au feu, dans ce contexte préoccupant où les pluies font terriblement défaut depuis quatre ans. Ce chaos marquera les esprits pendant longtemps, à moins qu’il ne devienne une nouvelle norme, si rien ne change.
On déplore des dommages agricoles : pertes de cultures, destruction de matériel ou d’infrastructures, pertes animales, ainsi que les impacts liés aux fumées. On subit aussi des pertes d’habitats pour certains, qui se retrouvent doublement évacués. On ne s’habituera pas à traverser cette nature, devenue un cimetière endeuillé, avec les collines ratiboisées, les squelettes d’arbres, l’odeur de la désolation, les sols privés d’interactions végétales et animales. Cette végétation disparue emporte avec elle sa charge de réalité quotidienne pour tous les campagnards.
En tant que paysan et habitant, on a la boule au ventre de cette menace permanente. On a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, au-dessus de nos vignes, de nos oliviers, de nos villages qui peuvent être réduits en cendres en quelques heures si le feu démarre au mauvais endroit, sous un mauvais vent. “J’en ai marre de travailler la boule au ventre parce que mes parcelles sont enclavées entre les friches et la garrigue abandonnées, qui ne me laisse aucun droit à l’erreur quand je passe le broyeur” confie un arboriculteur-maraîcher.
Cette catastrophe doit a minima permettre de prendre des décisions stratégiques à la hauteur du danger : l’agriculture paysanne doit retrouver sa place dans les friches abandonnées et les terres livrées au feu. Nous plaidons pour la structuration d’une filière d’élevage extensif dans l’Est Audois. Cette dynamique doit être portée massivement, auprès de l’ensemble des collectivités, des propriétaires fonciers, des syndicats viticoles, des fédérations de chasse et des pompiers. Les démarches individuelles n’empêcheront pas les feux de dévaster des massifs entiers. On doit reconnaître et prendre acte de notre dépendance mutuelle en matière d’incendie et plus largement en matière écologique.
Le pastoralisme extensif est une réponse à la protection des zones naturelles. Le redéploiement de l’élevage associé à des itinéraires agroécologiques adaptés répond également au sujet épineux de la remise en culture des friches viticoles par des surfaces fourragères. Ces approches techniques représentent un levier de diversification de la production agricole par la régénération active des sols épuisés par la monoculture intensive de la vigne. Dans quelques années, les prairies pourront accueillir des céréales en rotation là où c’est possible. En zones irrigables et sur des sols adaptés, c’est la culture maraîchère et l’arboriculture qui pourront trouver leur place. L’implantation d’une filière d’élevage paysanne porte l’enjeu politique de l’autonomie alimentaire de notre région qui n’a actuellement aucune capacité à nourrir sa population1.
Le projet d’installation pastorale extensive est le seul rempart crédible pour reprendre la terre aux grands feux et à la déprise viticole en zone méditerranéenne. Cette perspective ne se fera pas sans une remise en question de l’accès au foncier par le droit d’usage pour que l’accès aux terres agricoles et aux parcours ne soit ni restreint par la propriété privée, ni par la bureaucratie. La mise en place d’Associations Foncières Pastorales ou de Groupements Pastoraux qui sont des dispositifs existants pour les zones de montagnes permettrait la reconnaissance de la situation défavorisée des zones méditerranéennes qui subissent de la façon la plus extrême le changement climatique.
On ne résoudra pas localement la sécheresse en cours. C’est notre modèle de production et nos itinéraires agronomiques qui doivent être repensés radicalement. Les informations extraites de la base de données Prométhée soulignent l’efficacité des politiques menées contre les incendies avec une division par quatre des superficies brûlées en zone méditerranéenne depuis le début des années soixante-dix. Les incendies ne sont donc pas une fatalité, mais il faut aller plus loin dans leur prévention : les grands feux de plus de 1000 hectares sont en progression depuis 2016, non sans rapport avec la sécheresse, le manque de moyens alloués aux paysans et la déprise viticole2.
Des offensives médiatiques utilisent les tragédies qui nous frappent pour polariser encore davantage notre société, incriminant tantôt les écologistes, tantôt les consommateurs de viande. Nous refusons ces clivages : le moment est à la solidarité plutôt qu’à la division pour panser nos blessures et penser un avenir en commun. Nous défendons l’agriculture paysanne, dont les impacts sociaux et écologiques sont positifs pour tous et pas seulement pour quelques-uns.
Nous formulons que l’écologie politique doit être démocratique et juste, sans quoi elle deviendra un nouvel outil de domination, de violence et de perte d’autonomie pour les paysans et les paysannes. L’implantation d’une filière d’élevage extensif en zone méditerranéenne ne se réalisera pas de façon spontanée. Nous sommes déjà nombreuses et nombreux à expérimenter par l’innovation la diversification de nos productions sur nos fermes. La limite n’est pas de nature technique, elle est de nature politique. Un soutien institutionnel et financier à la hauteur de l’enjeu est attendu par les premiers concernés des grands feux dans les Corbières et ailleurs.
Collectif Tiers-lieu paysan Beauregard dans les Corbières
(1) Territoires Fertiles – Un outil pour comprendre les enjeux agricoles et alimentaires des territoires. Appliqué à la communauté d’agglomération du Grand Narbonne https://territoiresfertiles.fr/diagnostics-flash/communaute-d-agglomeration-le-grand-narbonne#autonomie-alimentaire, les résultats sont les suivants. 1) Seulement 24% de la population pourrait être nourrie par les terres agricoles. 2) L’alimentation parcourt en moyenne 1200 km avant d’être consommée. 3) Le risque de précarité alimentaire est élevé sur votre territoire. 4) La population agricole est en très forte baisse.
(2) Quels sont les plus grands incendies de forêts en France ? – Canopée, forêts vivantes. De 1973 à 1991, les incendies détruisent en moyenne plus de 33 000 hectares par an. De 1991 à 2005, cette moyenne est divisée par deux avec 16 000 hectares détruits. Les politiques mises en œuvre de lutte contre les incendies en Méditerranée ont permis de faire descendre à 7 500 hectares annuels la moyenne des superficies brûlées entre 2006 et 2022.
Presse
L’Indépendant, 1er septembre 2025, Solidarité envers Thibault, viticulteur à Fontjoncouse
Reporterre, 21 août 2025 : « L’agriculture pastorale extensive est le seul rempart pour reprendre la terre aux feux »
Reporterre, 21 août 2025 : Après les flammes, la solidarité s’organise dans l’Aude
Libération, 14 août 2025 : Arrachage des vignes ou retour du pastoralisme : après l’incendie de l’Aude, les vignerons cherchent la solution
L’indépendant, 11 août 2025 : Pour un autre modèle agricole avec le Tiers-Lieu Paysan Beauregard
L’indépendant, 11 août 2025 : Le Tiers-lieu paysan Beauregard : LA base arrière du sinistre
Sciences et Avenir, 10 août 2025: Dans l’Aude, solidarité paysanne pour aider les éleveurs sinistrés
Sud Radio, 10 août 2025 : Dans l’Aude, solidarité paysanne pour aider les éleveurs sinistrés
L’opinion, 10 août 2025: Incendies dans l’Aude : après les feux, la solidarité paysanne pour aider les éleveurs sinistrés
L’Indépendant – 21/7/2025 – Incendies dans l’Aude : ce syndicat agricole prône le retour de l’élevage pour entretenir les espaces naturels
Médiapart – 12/7/2025 – Incendies : dans l’Aude, les agriculteurs dans le piège de feux impossibles à fuir
L’Indépendant – 21/7/2025 – Incendies dans l’Aude : ce syndicat agricole prône le retour de l’élevage pour entretenir les espaces naturels
Liste des organisations signatrices (31organisations au 19 septembre 2025, par ordre alphabétique des organisation)
1 – Antigasp’ tiers lieu agroécologique Saint Auriol, SCIC (11)
2 – BIOCIVAM Aude, CIVAM (11)
3 – Chemin Cueillant, association, Association Azillanet (11)
4 – CIVAM Empreinte, Association Fraïsse-sur-Agout (34)
5 – CODC – Conservatoire des Oliviers de Durban Corbières, (11)
6 – Collectif du 26 Août – Jean le chevrier de Roquefort, Collectif (11)
7 – Commune de Luc-sur-Aude, Le maire (28)
8 – Commune de Salza, Le maire (11)
9 – Confédération Paysanne de l’Aude, Syndicat (11)
10 – Confédération Paysanne des Hautes Alpes, Syndicat (05)
11 – Confédération Paysanne des Pyrénées-Orientales, Syndicat (66)
12 – Confédération Paysanne du Loiret, Syndicat Châteauneuf sur Loire (45)
13 – Confédération Paysanne du Vaucluse, (84)
14 – Département de l’Aude, Vice Président en charge de la transition écologique Carcassonne (11)
15 – ECCLA, Association Narbonne (11)
16 – Féministes Narbonnais.es, collectif, Collectif Narbonne (11)
17 – FNE France Nature Environnement OCMED, Association (Occitanie-Méditerranée)
18 – Graines de Paysans, Espace Test Agricole Audois, Association (11)
19 – GRAL – Groupement pour la Resilience Alimentaire Locale, SCIC (20)
20 – Greenpeace, Association (Narbonne)
21 – HERBE – HERbassier Bergers Eleveurs, Association COTIGNAC (83)
22 – La Maison du Rollier, association, Association Villar-en-Val (11)
23 – La Pantigue, Collectif L’ouest Héraultais (34)
24 – Le Collectif Bleu Occitanie, Collectif Narbonne (11)
25 – Maison Paysanne de l’Aude, SCIC Limoux (11)
26 – Nature et Progrés, Association Limoux (11)
27 – Paysan de Nature, Association (11)
28 – SELPA – Syndicat des éleveurs et paysans de l’Aude, Syndicat (11)
29 – SIMPLES – Syndicat Inter Massif pour la Production et l’Economie des Simples, Syndicat (National)
30 – Tiers-lieu paysan Beauregard, Association Bizanet (11)
31 – Tiers-lieu paysan de la Martinière, Association Ambierle (42)
Liste des signataires (443 signatrices et signataires au 19 septembre 2025, par dates de signature)
1 – Marin Bagnaud
2 – Hervé Loquais
3 – Celine Peyre
4 – Tom Hebrard
5 – Grégoire Fabre
6 – yann vetois
7 – Claire Guyat
8 – jerome carayol
9 – Olivier Giorgi
10 – Francis Morlon
11 – Georges Doussiet
12 – Julien DELAGNES
13 – Isabelle Doussiet
14 – Gautier FÉLIX
15 – Nicolas Rives
16 – Laure Guiot
17 – Yannick Desert
18 – Sébastien Blayac
19 – Fanny Désert
20 – Elissa Barthés-Mompha
21 – Paul Dautais
22 – veronique Vandaele
23 – Amandine Hérédia
24 – André Fabre
25 – Brigitte Salavert
26 – Guillaume Léonardi
27 – céline Demangeat
28 – Claire Morat
29 – Julien Blondel
30 – Fabienne Vallée
31 – Bernadette Rabal
32 – Louise Blondel
33 – Lolita Martin
34 – Alice Petit
35 – Gaël Pasquier
36 – Eve Séguier
37 – Albin Maury
38 – Michel Cornuet
39 – Johann Gauderlot
40 – Charlotte BURRI
41 – Virginie Pasquier
42 – Vincent Mignard
43 – Tony Cairat
44 – Stephane Pasquier
45 – Antoine Bouloche
46 – Emilie Gal
47 – Richard Le Masson
48 – Magali Chomette
49 – Nina Dupeux
50 – robert curbieres
51 – Nathalie Obrecht
52 – Béatrice chatel
53 – Anne LAURENT
54 – vincent touzeau
55 – Russell Cooper
56 – pascal pavie
57 – Laurent Garde
58 – alexis gaudin
59 – celia llorens
60 – Nathalie Joffre
61 – Boris Emeriau
62 – Stéphane WAROT
63 – Cécile Weissenbach
64 – renaud weiss
65 – Jacques de Chancel
66 – MARTINE PASQUIER MEUNIER
67 – Julien Balluais
68 – Isabelle Dumec
69 – Philippe Pivan
70 – CLAUDIE LIEUTAUD
71 – Redha MENNAD
72 – jean pierre comte
73 – Remi Ibanes
74 – Rémi Ibanes
75 – Anne FAUCONNET
76 – Françoise JEUFFROY
77 – Jean Michel Bedoya
78 – Arnaud Legendre
79 – johann charvel
80 – Alain81 Hébrard
81 – Christophe suquet
82 – Mathilde de Séguin
83 – Dominique Deraeve
84 – Sandrine Butlingaire
85 – Édith Bourzès
86 – Anne Carré
87 – Ulysse Robin
88 – Yoann Tigrine
89 – Aline Dotto
90 – Brigitte Salavert
91 – Geneviève Azam
92 – marife Hallin
93 – Guilhem Mirouze
94 – Ivan Conesa Alcolea
95 – Céline Warnery
96 – Cécile Hollard
97 – Reine Garcia
98 – Héloïse Saunal
99 – Magali Coupet
100 – CECILE FABRE
101 – Anne SPIELMANN
102 – Jessica Didier
103 – Guthmann Mirha
104 – Carine Chludinski
105 – Charlotte PETROFF
106 – Jérôme Martinez Garcia
107 – Antoine Gaillard
108 – Gaetan du Bus de Warnaffe
109 – Aurélie Ciaravola
110 – Antoine Warnery
111 – Geneviève Papillon
112 – Elise Rougier
113 – Aurel ROUSSARY
114 – sophie meziane
115 – Monique Michaëlis
116 – Clément Benoit
117 – Djiga Chaker
118 – Vincent TOUZEAU
119 – Jacques de Chancel
120 – Hubert Fleury
121 – Didier ferrier
122 – Cécile Lopez
123 – Jennifer Buck
124 – Maxime Maurel
125 – CLAUDIE LIEUTAUD
126 – Marie-Claude TREILHOU
127 – Bruno Weiller
128 – Françoise Breton
129 – Clémentine CLARA
130 – Julien Vigouroux
131 – Maria Almellones
132 – Christiane Botbol
133 – Jean-Marie Perbost
134 – David Behar
135 – Karelle LOCQUENEAUX
136 – Michelle Cotinaud
137 – Julien GANGAND
138 – Dominique binet
139 – fabienne legrand
140 – Pascale Haarscher
141 – Marlène Galantier
142 – Cécile PDEHETAZQUE
143 – jean claude pons
144 – Ivan Conesa Alcolea
145 – Marc Fischer
146 – Odile Gormally
147 – Audrey Sumkay
148 – Véronique Bouchet
149 – Estelle credit
150 – veronique Vandaele
151 – Sylvie Preaut
152 – Alexandra Mavit
153 – Benjamin Maugey
154 – Marc Fischer
155 – Michel Izard
156 – Kathy Beiger
157 – Marie-Christine LAPORTE
158 – Richard Le Masson
159 – jean marc vallet
160 – Jeanne Gaston-Breton
161 – leo huynen
162 – Bettina Schmitt
163 – Sophie Altman
164 – ANDRE GUIOT
165 – Audrey Lémery
166 – jacques désert
167 – Catherine VIALE
168 – Anne Le Ténéhuic
169 – Julien Séro
170 – Florence Rouquier
171 – benedicte monnerie
172 – Pascaline Pavard rédactrice en chef revue Nature & Progrès
173 – Emmanuelle Crivello
174 – Dominique Cousin
175 – Valeria Vassalli
176 – Marie Duc
177 – Hilde Chevillot
178 – Maryse Tisseyre
179 – Angélique Maître
180 – Mariette Désert
181 – Estelle Gaboriaud
182 – Nadine L henoret
183 – frank eugster
184 – Cecile Hollard
185 – ERIC BEAUDE
186 – Myriam Gorguos
187 – Nathalie Obrecht
188 – Daniel Casteignau
189 – Cécile Martinez
190 – Jacques Fontanet
191 – Francis Serre
192 – Anne-Marie Verdonck
193 – Caroline Mas
194 – alain eloy
195 – Martine ROUCH
196 – Martin Gormally
197 – Eliane Pignol
198 – Léonore Dreuil
199 – Cecile Legrand
200 – Marie Layral
201 – Bastien Valente
202 – Jean Galland
203 – Daniel Rivel
204 – Charlene Desjardins
205 – William Le Ny
206 – Julien Mantenant
207 – Cecile SCHMITT
208 – sabine puech
209 – Marc Moraine
210 – Monique Baratelli
211 – Alice Mirouze
212 – Roland Ramade
213 – Sophie Borde
214 – Johanna Mervant
215 – Frank Simoneau
216 – Boris Chenaud
217 – mendoza mendoza
218 – Ladislas GASIOROWSKI
219 – Heidi Vigneron
220 – Myriam Combes
221 – sebastien félix
222 – sebastien félix
223 – sebastien félix
224 – marieH Chambrette
225 – Isabelle Garcon
226 – Catherine Castillon
227 – Laurelle Carretero
228 – Raphaël Renard
229 – Béatrice Chatel
230 – eve cesaroni
231 – chris jefferson
232 – tania cesaroni
233 – Christian Adda
234 – Edy Spagnol
235 – Caroline Lagalle
236 – Charles Czajkowski
237 – Françoise Salençon
238 – Sebastien PERSEC
239 – aline lamarque
240 – Jocelyn Giromini
241 – mireille colombet
242 – Eole Bonneault
243 – Alexia GUIOT
244 – Isabelle Piquemal
245 – Sylvie Dufour
246 – Daniel Carré
247 – Naïma MARTIN
248 – Anne Carbonnel
249 – Joëlle Pinna
250 – GRANDHOMME MARIE
251 – Fabienne Piquemal
252 – Doyen Karla
253 – Sylvie Gutierrez
254 – Philippe Cazal
255 – Marjorie Danjou
256 – Isabelle Janody
257 – Ivana Rabinska
258 – Alexandre Lasnel
259 – joel Delot
260 – joel Delot
261 – Yves CORIS
262 – alexandra Gainon
263 – Annie GALLOIS
264 – Esméralda JAIL
265 – Joanna Bringuier
266 – Camille Favier
267 – carole lambert
268 – Élisa Soursac
269 – Véronique Bouchet
270 – Isabelle MERIADEC
271 – Christian CREPEAU
272 – adeline Julié
273 – Laura Gilbert
274 – Dominique Dumont
275 – Rémi Tardieu
276 – Magali Huteau
277 – Ines Bouzar
278 – Ines Bouzar
279 – Lydie Rech
280 – Myriam Gorguos
281 – Claire Ruault
282 – Laure NAEGELEN
283 – sophie martinet
284 – Julien Vigouroux
285 – Xavier CHOISY
286 – patrick MODERC
287 – Hugo Salgado
288 – Christophe Cherpit
289 – Rachel Deveze
290 – Rachel Deveze
291 – Wilko Kronemeyer
292 – Erwan Delvigne
293 – Karelle Locqueneaux
294 – Johanna Mervant
295 – Céline Chardon
296 – Flavie Heim
297 – Marleine Lefevre
298 – Nicole Thomas
299 – Richard Le Masson
300 – Eva Blanc
301 – Fleur Téné
302 – David Téné
303 – Suzanne Téné
304 – Nissim Téné
305 – Claude Ceotto
306 – Laura BOUJASSON
307 – Lisette Ceotto
308 – Nicolas Ceotto
309 – Emilie Ceotto
310 – Snejana Ceotto
311 – Lydie Constantin
312 – Isarn Crebassa
313 – jean louis geiss
314 – Muriel Baube
315 – Anne Carbonnel
316 – Clémentine CLARA
317 – Eiane Ferrier
318 – SEVERINE collet
319 – Carine Chludinski
320 – Martine ROUCH
321 – Florence LENOBLE
322 – Catherine Roma
323 – Olivier Boullet
324 – edouard gaboriau
325 – avignon chantal
326 – Anne SPIELMANN
327 – Virginie GENET
328 – Marie fayt
329 – Renaud Weiss
330 – Sylvie Franch
331 – Annie Chalmeton
332 – Christelle Sarraud
333 – Micias SAILLARD
334 – Georges Doussiet
335 – Christophe Cherpit
336 – Guillaume Portal
337 – Fabienne ROUJAS MARTIN
338 – Sylvie Sénéchal
339 – Marilou et jean Berge
340 – Saber-Michaël Tayebi
341 – Thibault Marais
342 – Aude VERISSIMO
343 – Sara Martinet
344 – Nicolas Dizard
345 – yvon le guen
346 – Regine Decobecq
347 – Marie Hélène Bastide
348 – Pierre Lecocq
349 – Jean-Marcel Bardot
350 – Marie-france Ponaire
351 – Marie-Hélène Berjon
352 – Monique Estibal
353 – Frederic Gaze
354 – Marie-Claire Dubois
355 – Pail Dautais
356 – Marie Alice LESECQ
357 – Lidwine Causse
358 – Benoit Vandaele
359 – Cristele Gomez
360 – Etienne OUVRARD
361 – Marie Richard
362 – PIERRE REYMOND
363 – Sylvain guille
364 – Aline MARCOS
365 – José MARCOS
366 – Françoise MARILL
367 – Anne Martinet
368 – Colette Genibrel
369 – Fabienne Delheid
370 – Joseph Dublé
371 – Bérangère Carlos
372 – Annabelle Averous
373 – Monique Michaëlis
374 – Magali Coupet Gérards
375 – Michel Barbaza
376 – Stéphanie Portal
377 – Guillaume Portal
378 – Remi Courault
379 – Dominique Garbay
380 – Frédéric Dapot
381 – Vincent BÉNÉ
382 – Rose marie Gouzi
383 – Pascal Corcelette
384 – Rolland RECHE
385 – Naïma Martin
386 – Guillaume Oncins
387 – SABINE LE CARS
388 – Élodie POMIES
389 – Pierre Musso
390 – Rejane Gonda
391 – Isabelle DELAHAYE
392 – Anne Briol
393 – Sylvie Castans
394 – Michelle Gamot
395 – Thierry Besse
396 – Sophie Quesne
397 – Lucile Besse
398 – Isabelle bergès
399 – Dominique Cadoret
400 – Jean Liandier
401 – Sylvie Seguy
402 – delphine verniol
403 – méline berteaux
404 – méline berteaux
405 – Terry Morantin
406 – CLAUDIE LIEUTAUD
407 – Francoise Lacarrere
408 – Simon Popy
409 – Tatiana Montoliu
410 – Laura Gilbert
411 – Annie Denayrolles
412 – Philippe DESPERIER
413 – Yves Roullaud
414 – Guy Kastler
415 – Thibaut Cazalet
416 – Patrick Marchandin
417 – Martine ROUCH
418 – Cécile Hollard
419 – Loïc Duflot
420 – Angélique Benlolo
421 – Virginie Parrot
422 – Marie Duc
423 – CLAUDINE DEMARCY
424 – Clémentine PLASSART
425 – Dominique MESTRE
426 – Amélie Bajolet
427 – Raphaëlle Roux
428 – Cathie Lavallee
429 – marc leseney
430 – gallia valette-pilenko
431 – Robert Vidal
432 – mireille laurent
433 – Jean-Marc Buge
434 – Daphné MERVOYER
435 – Anne OBERTI
436 – Sophie Pujadas
437 – Marie Luce Maurin Milia
438 – Paul Dautais
439 – damien jalabert
440 – Françoise Chabanne
441 – Sylvie Baulu
442 – Thimoleon Resneau
443 – Laura PAVOINE