
Dans le cadre des auditions des différentes forces politiques, le Premier ministre Sébastien Lecornu, récemment nommé, a rencontré le 19 septembre quatre élus de territoires en quête de reconnaissance pour échanger sur la décentralisation. Autour de la table, François Alfonsi, président du parti Régions et peuples solidaires (RPS), l’élu abertzale Peio Dufau, Paul Molac, député Liot, et Jean-Georges Trouillet, président fondateur du parti autonomiste Unser Land.
Le député de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques en a profité pour remettre au nouveau locataire de Matignon le projet d’autonomie d’EH Bai présenté en décembre dernier, rappelé l’existence et le sens de la plateforme Batera et plaidé pour une évolution du statut de la Communauté d’agglomération Pays Basque. « La loi NOTRe de 2017 n’a pas respecté la demande du territoire », aurait reconnu le chef du gouvernement, selon les propos rapportés par les membres de la délégation.
Autre sujet abordé, l’euskara et les langues minorisées. Peio Dufau a notamment alerté sur les difficultés de financement de l’Office public de la langue basque (OPLB) et de l’Institut culturel basque (ICB), du fait du désengagement de l’État français. Le Premier ministre s’est dit prêt à accompagner les consensus qui émergeront, tout en admettant, au vu du contexte actuel, que le dossier n’était « pas la priorité des priorités ».
Dans un communiqué, EH Bai appelle désormais à renforcer la dynamique locale afin de construire une majorité en faveur de l’évolution institutionnelle du Pays Basque Nord et de l’officialisation de l’euskara.