GREENPEACE COP 30 L’ENJEU EST GRAND !

A quelques jours de la COP30 qui se tiendra aux portes de l’Amazonie au Brésil, l’enjeu est grand : les gouvernements du monde entier vont devoir montrer qu’ils sont prêts à passer des promesses aux décisions concrètes pour respecter l’accord de Paris, signé dix ans plus tôt. Cette COP, plus que toutes les autres, doit marquer un tournant pour les forêts, le climat et la justice sociale.

L’année 2025 s’annonce comme l’une des plus chaudes jamais enregistrées, alors que les gouvernements se préparent à se réunir à Belém au Brésil, pour la conférence internationale sur le climat (COP). Cette 30e édition sera une occasion décisive de transformer les promesses en action et ainsi permettre de maintenir le réchauffement sous la limite de 1,5 °C.

Organisée à l’orée de la forêt amazonienne, cette COP30 est chargée d’un grand poids symbolique. L’Amazonie n’est pas seulement la plus grande forêt tropicale du monde, accueillant une biodiversité immense : c’est aussi l’un des plus importants stocks de carbone de la planète. Sa protection est essentielle pour limiter le réchauffement planétaire et préserver la vie sur Terre.

Dix ans après la signature de l’accord de Paris, les gouvernements doivent prendre des décisions contraignantes et justes pour mettre en place collectivement une politique ambitieuse pour le climat et les écosystèmes, centrée sur les peuples, la justice et la planète. C’est pour cela que nous serons sur place : pour suivre les négociations et mettre la pression sur nos responsables politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*