Forteresses royales : une insulte à la mémoire des occitans par l’historien Georges Labouysse

Tout le monde connaît les « châteaux cathares » qui attirent une foule de touristes en « pays cathare ».
Or une polémique vient de surgir dans l’Aude, depuis que des notables locaux ont décidé de rebaptiser ces châteaux en « forteresses royales » !… pour complaire à l’UNESCO avec la complicité de prétendus historiens « modernes », qui tendent à éradiquer tout ce qui peut rappeler l’histoire des pays occitans et leur annexion par la monarchie capétienne, après une croisade sanglante et plus d’un siècle d’inquisition.
Certes chacun sait que ces châteaux et l’Aude ne sont pas « cathares » : le catharisme est une religion chrétienne, qui a connu un certain succès en Occitanie, et toutes ces forteresses ont été construites par des seigneurs occitans, bien avant la croisade contre les Albigeois, certaines dès le 11e siècle. Après la croisade et la guerre de conquête capétienne, elles furent parfois remaniées et aménagées en fonction de la politique militaire des rois de France vis-à-vis de l’Aragon et de la Catalogne.
Alors les baptiser « forteresses royales » revient à effacer plusieurs siècles de leur histoire : c’est une
insulte à la mémoire de toutes ces populations d’Occitanie –cathares, vaudoises, juives ou même catholiques– qui ont subi plus d’un siècle de persécutions par le pouvoir royal.
Le journaliste et historien Michel Roquebert a raconté l’histoire de certains de ces châteaux, qu’il a nommés « Citadelles du vertige » eu égard à leur position imprenable sur des pitons rocheux et des crêtes calcaires au-dessus de précipices.
Il est temps de voir à présent un résumé de cette histoire avec ces châteaux que certains veulent attribuer aux rois de la colonisation, alors qu’ils furent dans l’ensemble le refuge de nombreux cathares tant avant qu’après la conquête royale.
Jòrdi Labouysse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*