La Région Occitanie à l’offensive pour l’occitan et le catalan

En Occitanie, le catalan et l’occitan sont les socles de notre identité régionale, et les habitants y sont très attachés. Après avoir signé une convention pour l’apprentissage de l’occitan, la Région renforce dès la rentrée l’enseignement du catalan. Elle se mobilise par ailleurs pour l’avenir de nos langues régionales à travers le plan Cultura Viva.

Pour permettre à tous de s'initier au catalan et à l'occitan, la Région a signé deux conventions pour généraliser leur enseignement dans les écoles
Pour permettre à tous de s’initier au catalan et à l’occitan, la Région a signé deux conventions pour généraliser leur enseignement dans les écoles

Afin d’accroître le nombre de locuteurs bilingues, le catalan et l’occitan sont enseignées dès le plus jeune âge dans les écoles du territoire. Après une première convention interacadémique pour l’occitan, la Région Occitanie et ses partenaires [1] ont signé un accord-cadre pour renforcer l’apprentissage du catalan, de la maternelle jusqu’à l’Université. Au-delà de ces conventions, la Région soutient également les initiatives qui font la promotion des langues régionales, et se mobilise pour leur avenir avec le plan Cultura Viva.

La convention signée pour l’apprentissage du catalan pour tous va lancer une nouvelle dynamique autour des langues régionales.

Benjamin Assié, conseiller régional délégué aux langues occitane et catalane

De nouvelles classes pour le catalan

De la maternelle à l’université, les élèves bénéficieront d’un apprentissage renforcé du catalan, dès la rentrée

Au départ il y a un double constat : un recul de la pratique du catalan, notamment par les jeunes, et le souhait des habitants des territoires aux racines catalanes de voir leurs enfants apprendre cette langue régionale à l’école. Portée par l’Office Public de la Langue Catalane, la convention pour l’enseignement du catalan va donner plus de moyens aux établissements pour l’ouverture de classes bilingues. L’objectif est ambitieux : donner accès au catalan pour tous et partout d’ici dix ans. Dès la rentrée 2022, de nombreuses écoles des Pyrénées-Orientales disposeront d’un enseignement d’initiation supplémentaire en primaire et au collège. Certains lycéens de Perpignan auront également accès à cet apprentissage via le parcours académique Mare Nostrum, axé sur les langues anciennes et régionales.

Des moyens déployés pour l’occitan

En 2020, la signature de la convention pour l’occitan a permis de développer des cursus bilingues sur tous les territoires

En 2020, le soutien de la Région à la langue occitane s’est traduit par la signature d’une convention interacadémique entre la Région et ses partenaires [2]. Parmi ses objectifs, l’augmentation des effectifs d’élèves bilingues (+26% grâce à l’ouverture de nouveaux sites d’enseignement dans le premier degré) et la continuité de l’apprentissage, tout au long de la scolarité. Des moyens ont également été alloués à la formation des futurs enseignants via les bourses Ensenhar, afin de pérenniser les filières. Enfin, une attention particulière a été portée aux publics et territoires les plus fragiles pour développer l’apprentissage de l’occitan dans tous les bassins de vie.

La diversité linguistique rayonne sur le territoire

De mai à juillet, Total Festum regroupe plus de 80 associations et communes pour faire vivre les langues régionales

L’Occitanie soutient de nombreuses initiatives et actions pour la promotion de l’occitan et du catalan. Elle accompagne le festival Total Festum, qui fête les langues et cultures régionales sur tout le territoire et s’appuie sur ses partenairesCentre International de Recherche et Documentation Occitanes – Institut occitan de cultura (CIRDOC), l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO), et l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC) pour assurer la préservation de son patrimoine. Autre volet de son action, la Région a mis en place en 2021 un affichage bilingue dans les gares d’Occitanie [3].

Engagée dans une démarche participative, la Région a lancé au printemps 2022 une grande concertation pour l’avenir de nos langues régionales, baptisée « Cultura viva ». Les acteurs culturels, collectivités, et habitants d’Occitanie ont été invités à nourrir ce plan de leurs réflexions pour l’enrichir. Des ateliers d’une demi-journée sont organisés dans les territoires jusqu’au 16 juillet, et une phase de vote citoyen sera prochainement disponible. Cette feuille de route marque la volonté d’intégrer le catalan et l’occitan dans les actions régionales, et de renforcer leur promotion.

[1La Région Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, et le Département des Pyrénées-Orientales ont signé le 22 juin un accord-cadre pour le développement et la structuration de l’enseignement du catalan.

[2Les académies de Toulouse et de Montpellier, les départements de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, et la ville de Toulouse sont signataires de la convention pour l’enseignement de l’occitan.

[3Les annonces bilingues des lignes ont été réalisées en collaboration avec l’Office Public de la Langue Occitane, l’Office public de la langue catalane et le Congrès permanent de la langue occitane. Cet engagement était inscrit depuis 2016 dans la Convention de service public ferroviaire régional de transport de voyageurs avec SNCF Mobilités.

               Info / Conseil Régional Occitanie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*