La Fédération des pays unis (FPU) et l’Écologie autrement ont tenu dernièrement leurs États généraux à Marseille, dans le cadre de la préparation des élections européennes de 2024.
Une trentaine de personnes, représentant une vingtaine de groupes politiques (dont Prouvenço Nacioun, Bastir Occitanie et le Parti breton), étaient présentes et ont débattu sur l‘importance d’un partenariat entre les écologistes et les régionalistes
Ces différents mouvements ont décidé de se rassembler et de mutualiser leurs forces, leurs compétences et leurs savoir-faire pour la prochaine échéance européenne.
Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, était présente et a apporté son soutien au rassemblement de ces groupes écologistes, régionalistes, libres et indépendants.
« Nous regardons comment nous pouvons travailler ensemble. Malgré la multitude des groupes qui nous composent, cela ne pose, à mon sens, aucune difficulté », déclarait en octobre dernier dans nos colonnes le Lislois Jean-Luc Davezac (Bastir Oc), président de la Fédération des Pays unis.
Au cours des prochains mois, de nouvelles rencontres vont être organisées « afin de construire un projet commun ».