Soyons des autochtones par Francis Fourcou réalisateur occitan .

Soyons des autochtones
Il y a 480 millions d’autochtones soit 6 % des 8 milliard d’êtres humains vivant sur la planète. Sur les territoires des autochtones, 90% de la biodiversité de la planète.
Les langues autochtones constituent la majorité des 7 000 langues recensées dans le monde et, comme toutes les langues, elles sont dépositaires et vecteurs de culture, de savoir, de valeurs et d’identité, dont la perte représente un appauvrissement pour l’humanité tout entière et une perte tragique de pouvoir pour les communautés qui ne peuvent transmettre leur langue maternelle à leurs enfants ». (Unesco)
Voilà pourquoi les Osages se sont battus pour leur langue. Ecrire et parler dans sa langue est un droit inaliénable, pour permettre à des écrivains de naître, à des historiens des artistes, de raconter leur peuple et, d’être capable en toute égalité d’accueillir les autres. En tant qu’occitans nous devons nous poser cette question, « sommes-nous des autochtones ? ». Avec une langue, une littérature de mille ans, être occitan, c’est être autochtone, c’est protéger la Terre Mère dans son intégrité, mettre au premier plan, valeurs et éthique, protéger les eaux et les forêts, essayer, – et c’est difficile – d’être une bonne personne, comme disent les autochtones, ne juger ni n’humilier personne, marcher avec le monde et la nature dans un élan de fraternité.
                     Francis Fourcou , réalisateur du film  » Un pont au dessus de l’Océan  » ( sortie le 25 octobre )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*