» La voix des femmes afghanes » samedi 18 mai à 18 h à l’Ostal Occitan Narbonés

LA FEMME QUI S’EST EVEILLEE

Une lecture entremêlant les voix des femmes afghanes qui manifestent avec éclat leur capacité de résistance et de création. Voix vibrantes de poètes (souvent analphabètes) qui, bravant les interdits, composent oralement de courts poèmes – les landay – célébrant l’amour passion. Voix d’écrivaines telle Spojmai Zariab décrivant dans ses nouvelles aux accents kafkaiens la réalité tragique de son pays mais aussi l’absurdité de la condition humaine.

Une lecture conçue comme un spectacle. Alternant séquences lues et séquences jouées elle raconte l’amitié de deux femmes que tout oppose l’une- Maryam – enfant bâtarde mariée très jeune à un homme âgé, l’autre – Laila – fille d’enseignants que les événements précipitent dans un mariage contraint avec le même homme. Leur amitié va se construire peu à peu leur permettant de traverser les épreuves tout en préservant leur humanité.

Une lecture musicale conçue comme un chant pour rendre hommage au courage des femmes afghanes. Le musicien improvise et accompagne les voix des lectrices. Le martèlement du bodhran se conjugue à la délicatesse de la flûte et du piano pour raconter cette histoire de trauma et de résilience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*