Narbonne : les Occitanistes livrent leurs propositions pour la France et pour l’Europe
Ils veulent, eux aussi, apporter leur pierre à l’édifice. Les Occitanistes entendent bien livrer « une contribution innovante et constructive à l’initiative du président de la République de Grand débat national », en se positionnant sur la problématique de l’organisation des pouvoirs. Une réunion publique d’échanges sera ainsi organisée ce samedi 16 février à 15 heures, à l’Ostal occitan de Narbonne.
Les participants débattront autour des réflexions mûries conjointement par le Think Tank Bolegadis, Pais Nostre et Bastir, soumettant l’idée d’une « France décentralisée dans une Europe fédérale ». « Trop centralisé, épuisé de dettes, notre Etat ne répond plus aux besoins d’initiative et d’autonomie de nos territoires », estiment les porteurs de cette proposition. « Le projet que nous présentons est inspiré par le principe de subsidiarité qui est au fondement même de l’Union européenne : tout doit être repensé par le bas, et l’on doit seulement traiter au niveau supérieur ce qui ne peut être mieux pris en charge au niveau inférieur. »
La ligne de défense est donc très claire : « Donner plus de pouvoirs aux communes et aux régions, et déconnecter franchement les centres de pouvoir parisiens ». Mais pour les Occitanistes, « ces propositions ne peuvent prendre tout leur sens que dans la perspective de la création d’une Fédération européenne, elle-même inspirée par la subsidiarité« . Autrement dit « plus d’Europe », mais aussi « plus d’autonomie pour nos grandes régions ». La discussion est ouverte… mais pour Bolegadis, Pais Nostre et Bastir, « notre avenir est là » .
Lionel Ormières / L’INDEPENDANT