La survie de Greenpeace est menacée

La survie de Greenpeace est menacée. L’industrie des énergies fossiles tente une nouvelle fois de nous faire taire : une entreprise pétrolière attaque notre bureau américain et notre bureau international en justice et réclame 300 millions de dollars. Face à cette tentative d’intimidation qui met en péril la liberté d’expression partout dans le monde, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Signez cette pétition !  

L’entreprise américaine Energy Transfer attaque en justice Greenpeace USA et Greenpeace International en prétendant que notre bureau américain aurait organisé les manifestations qui se sont déroulées dans le Dakota du Nord entre 2016 et 2017, pour s’opposer à son projet d’oléoduc qui menace les populations Sioux de Standing Rock. Et cela, sans aucune preuve.
Cette fausse affirmation minimise la lutte des populations amérindiennes, directement concernées par ce projet néfaste. En réalité, cette poursuite n’est rien d’autre qu’une procédure-bâillon qui vise à épuiser notre bureau aux États-Unis en l’entraînant dans une procédure longue et coûteuse, dans le but de nous faire taire. Le procès débutera en février 2025 et si Energy Transfer venait à gagner, Greenpeace USA serait ruinée et pourrait disparaître, après plus de 50 ans de lutte pour protéger le vivant.

Cette bataille juridique qui se joue aux États-Unis ne concerne pas que Greenpeace : elle nous concerne toutes et tous. Les entreprises polluantes se saisissent de plus en plus fréquemment de cette stratégie juridique abusive qui porte gravement atteinte à la liberté d’expression. Nous en avons récemment fait les frais en France face à TotalEnergies.

Une victoire de l’entreprise américaine pourrait créer un précédent qui menacerait notre droit à protester, et ce partout dans le monde. Nous ne pouvons pas laisser les entreprises des énergies fossiles réduire au silence celles et ceux qui osent s’opposer à elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*