« Pas d’Occitània sense l’occitan ! » : c’est sous cette bannière qu’environ un millier de défenseurs de la langue occitane, selon une équipe de France 3 sur place (2000 selon les organisateurs) se sont rassemblés dimanche en début d’après-midi, sur la place du Capitole, à Toulouse, capitale de la région… »Occitanie ».
Les manifestants s’inquiètent d’une prochaine suppression de l’enseignement de l’occitan, « et plus largement de l’ensemble des langues régionales », qui irait de pair avec la réforme du lycée du ministre Jean-Michel Blanquer qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2019.
« Cette réforme oppose l’occitan avec d’autres langues ou spécialités », estiment dans un communiqué le Centre Régional des Enseignants d’Occitan de Toulouse (CREO), ainsi que les associations FELCO et IEO, les Calandretas, et la Convergéncia occitana.
Selon elles, « il n’y aura plus la possibilité de prendre l’occitan en 3ème langue pour obtenir des points au bac alors que c’est possible pour le latin ou le grec avec un coefficient plus avantageux (x3) ».
INFO / FR3 OCCITANIE ( 17 / 2 / 2019 )