Cet investissement massif dans les énergies fossiles va entraîner des « bombes carbones » : des projets d’extraction de combustibles fossiles qui risquent de pulvériser la limite à ne pas dépasser pour maintenir le réchauffement à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. « Poursuivre ces projets enfermerait l’humanité dans une dégradation irréversible du climat », avertit le consortium d’associations qui a recensé ces 601 bombes climatiques partout dans le monde.
Les conséquences de cette addiction aux énergies fossiles sur notre santé seront terribles, alerte le rapport annuel du Lancet Countdown. Morts dus à la chaleur, maladies liées aux moustiques… « Les systèmes de santé et les infrastructures seront bientôt débordés », s’alarme une scientifique.
Sans compter les ravages causés par les catastrophes naturelles, boostées par le réchauffement climatique. L’ouragan Melissa qui a frappé les Caraïbes cette semaine en est la parfaite illustration : c’est le cyclone tropical le plus violent qui ait touché le sol depuis 90 ans. Un phénomène qui pourrait devenir courant à l’avenir si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
