Il y a un mois, vous avez été plus de 14 000 à demander à nos député·es d’agir pour protéger les dons aux associations lors de l’examen du projet de loi de finances 2026.
Votre mobilisation a été d’une aide cruciale : au terme de longs débats, tous les amendements-bâillons ont été rejetés à l’Assemblée nationale ! C’est une bonne nouvelle, mais elle reste fragile.
Ces amendements avaient un but clair : menacer la pérennité des associations en privant leurs donateurs et donatrices de leur réduction fiscale. Mais des amendements similaires pourraient encore être adoptés lors du passage au Sénat de ce projet de loi qui a commencé aujourd’hui. Nous avons donc de nouveau besoin de votre aide.
Le projet de loi de finances est chaque année un processus long et complexe. Ainsi, quand bien même aucun amendement-bâillon n’est passé à l’Assemblée nationale, tout danger n’est pas écarté maintenant que le projet se retrouve entre les mains du Sénat.
Vous l’avez compris, la mobilisation citoyenne paie : dès maintenant, vous avez le pouvoir d’appeler nos sénateurs et sénatrices à protéger les libertés associatives et la démocratie.
Si vous ne connaissez pas le nom de votre sénateur ou sénatrice, vous pouvez faire une recherche sur le site internet du Sénat : https://www.senat.fr/vos-senateurs.html
Merci d’avance pour votre aide. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’impact de votre mobilisation.
À bientôt,
L’équipe de Greenpeace France
PS : si les sénateurs et sénatrices vous répondent, n’hésitez pas à nous transférer leur réponse, cela nous aidera dans notre travail.
C’est seulement grâce à votre générosité que nous pouvons agir au quotidien, Jean-pierre !