François Bayrou, président du MoDem et soutien d’Emmanuel Macron, a mis dimanche les « ratés » et « manquements » de la France dans la gestion de la crise du coronavirus sur le compte d’un Etat trop centralisé, empêchant « souplesse » et « anticipation ».
« Est-ce qu’on était prêts ? Non. Est-ce qu’il y a eu des manquements et des ratés ? Oui, notamment sur les masques et les tests », a souligné le maire de Pau dans le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, dénonçant « un problème d’organisation de la société française qui se tourne perpétuellement vers l’Etat centralisé ».
En Allemagne, Etat fédéral, « l’impact de l’épidémie est plus faible » parce qu’il y a eu « une anticipation plus grande » mais des « initiatives locales, régionales, des villes ».
« L’Etat n’a pas la faculté de prévoir ce qui est inédit et ne favorise pas les initiatives qui sont toujours dérangeantes, hors normes. S’il y a une chose qu’on doit retenir de cette crise, c’est que les réseaux d’initiative locales sont plus efficaces pour répondre à l’imprévisible », a insisté le patron du parti centriste.
INFO / AFP