La consultation citoyenne sera lancée autour de 4 thèmes

Structurée autour de quatre thèmes – transition écologique, fiscalité, services publics, démocratie-citoyenneté -, la consultation se déroulera de mi-janvier au 1er mars, après une première consultation des maires, déjà engagée. Ce débat national se déclinera sous deux formes. D’une part, des réunions ou des stands seront organisés sur le terrain, «par exemple sur un marché», à l’initiative d’«une association, un syndicat, un maire de village ou encore un comité de quartier où l’on pourra recueillir la parole des citoyens». «On fournira (…) le matériel», indique Chantal Jouanno, «nous devons juste être des facilitateurs du débat public». D’autre part, une «plateforme numérique permettra aux initiateurs (des débats) de s’inscrire, aux citoyens de connaître les lieux où auront lieu les réunions, mais aussi à tout un chacun de pouvoir déposer des contributions».

«En parallèle», «dans toutes les régions», sera mise en place «une assemblée délibérante de citoyens». «L’objectif, c’est de rassembler des citoyens tirés au sort et des acteurs de la société civile pour qu’ils élaborent et votent des propositions», explique la présidente de la Commission nationale du débat public. À l’issue des deux mois de consultation sera publié un «rapport général avec constat, vision de la société exprimée et propositions qui servira de base aux décisions du gouvernement». Ce «dialogue» doit déboucher «sur des traductions concrètes dans la vie quotidienne de nos compatriotes», avait assuré le premier ministre, Édouard Philippe, le 4 décembre dernier.


Quatre thèmes principaux

Le grand débat national se déroulera du 15 décembre au 1er mars, en deux parties. Jusqu’à la mi-janvier, les maires pourront faire remonter leurs doléances au gouvernement. Ensuite, de la mi-janvier au 1er mars, les Français sont appelés à prendre part à la consultation. Quatre thèmes principaux ont été retenus: transition écologique, fiscalité, services publics, démocratie-citoyenneté.

1- Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement?

2- Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics pour mieux répondre aux besoins des Français?

3- Comment faire évoluer l’organisation de l’État et des autres collectivités publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces?

4- Que signifie être citoyen aujourd’hui? Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté? ( INFO / LE FIGARO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*