Vous souhaitez agir en faveur des langues régionales ? C’est l’occasion et, vous allez voir, c’est rapide et très simple !
Une proposition de loi sera débattue jeudi 13 février à l’Assemblée nationale. Elle se heurte à de nombreuses oppositions. L’idée est décrire à votre député en reproduisant la lettre type ci-dessous pour lui demander de soutenir les mesures prévues. Tout est expliqué. Il suffit de suivre la méthode suivante :
1) Mentionnez votre commune de résidence afin de montrer au parlementaire que vous êtes bien un électeur de sa circonscription. En général, un élu a envie d’être réélu… 😊
2) Sont indiqués en CAPITALES les éventuels éléments à modifier.
3) Pour trouver facilement le nom de votre député.e en inscrivant le nom de votre ville sur le site « Nos députés » https://www.nosdeputes.fr/
Le courriel du parlementaire se trouve sur sa fiche.
- gisele.biemouret@assemblee-nationale.fr 2ème circonscription gers
- biemouret.gisele@orange.fr
- rjean-rene.cazeneuve@assemblee-nationale.fr 1ère circonscription gers
4) Relayez ce message sur les réseaux sociaux :
5) Voici la lettre
MADAME LA DEPUTEE, MONSIEUR LE DEPUTE
Je souhaite attirer votre attention sur la proposition de loi de votre collègue Paul Molac relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. Si cette dernière a bien été votée par la commission des affaires culturelles mercredi 5 février, je suis dépité de voir qu’elle a pour autant été amputée d’éléments fondamentaux, notamment en ce qui concerne les articles tendant à favoriser leur enseignement.
Or, pour assurer la pérennité de nos langues régionales, des moyens conséquents doivent être mis en place pour assurer leur transmission. A l’heure où celle-ci se réalise dans l’immense majorité grâce à l’école, il convient d’en renforcer les moyens alors que la réforme du bac en cours a des répercussions très négatives pour leur enseignement dans les lycées.
La proposition de loi du député Paul Molac sera étudiée en séance publique le jeudi 13 février prochain. Il est pour moi primordial que vous puissiez contribuer à l’adoption d’un texte ambitieux, notamment en matière d’enseignement, et cela dans l’intérêt du maintien de la transmission de nos langues en péril d’extinction.
En vous remerciant de votre mobilisation primordiale à venir pour l’examen de cette proposition de loi le 13 février prochain dans l’hémicycle.
Je vous prie de bien vouloir recevoir, MADAME LA DEPUTEE, MONSIEUR LE DEPUTE, l’assurance de mes sincères salutations.
MADAME ou MONSIEUR XXX, Commune de YYY