Jeudi 29 avril, j’étais en visite chez Lydia et Laurent Groussin éleveurs de bœufs gras de #Bazas à #Casteljaloux en Lot-et-Garonne. J’étais accompagné d’élus locaux : Alain Merly, conseiller départemental et ancien député, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, Yves d’Amécourt et Eddie Puyjalon conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine.
Laurent Groussin exerce le double métier d’éleveur et de boucher. Un modèle que j’aimerais voir prospérer dans nos zones rurales car il permet l’augmentation du revenu des agriculteurs en augmentant la valeur ajoutée.
D’une manière générale, je souhaite l’installation dans les zones rurales d’industrie de 1ére et 2ème transformation des produits agricoles et forestiers. Trop de nos produits agricoles et forestiers quittent le territoire national pour être transformés ailleurs. Sur le marché d’Agen, les veaux nés en Aquitaine sont achetés par les Espagnols et les Italiens, alors que 80 % de la viande consommée en Aquitaine vient d’Europe du Nord.
Parler de « circuit court » aujourd’hui n’a de sens que si on réinstalle la production et la transformation dans nos régions !
C’est vrai pour la viande, c’est vrai aussi pour le lait. Une étude récente révèle que près de 40 % des éleveurs laitiers envisagent de stopper ou de réduire leur production.
C’est vrai aussi pour le bois. La France est un grand pays forestier mais faute d’industrie, la balance commerciale de la filière bois est déficitaire de 7 milliards !
La forêt et l’agriculture doivent être au cœur de la richesse de nos territoires.
#jeanlassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et président du mouvement Résistons!#regionales2021#NouvelleAquitaine#Résistons! Le Mouvement de la Ruralité
Dans la région Occitanie Résistons! est allié à d’autres mouvements dans la liste » BASTIR OCCITANIE » menée par Jean-Luc Davezac .