Occitanie nom de la région  » Pour nous ,c’est un fait historique  » dit Jean-Luc Davezac

La liste régionaliste « Bastir Occitanie » a bien évidemment un regard particulier sur le nom de la région. Son chef de file Jean-Luc Davezac et sa tête de liste dans l’Hérault Joan-Pèire Laval, rappellent « qu’en 2016, les mouvements Pais Nostre et Bastir « se sont beaucoup mobilisés pour que le nom Occitanie soit choisi : tracts sur les marchés, les foires, les  lycées et les facs, colloques à Narbonne et à Toulouse, communiqués de presse ». Ils estiment que « la consultation lancée par la Région a été une belle réussite » et se félicitent eux-aussi de ce nouveau nom.

« Pour nous c’est un fait historique : pour la première fois, l’Occitanie apparaît officiellement sur la carte du monde et depuis, le nom est présent tous les jours dans les médias, les cartes météo, les institutions, la vie économique, politique, sportive et culturelle ».

Jean-Luc Davezac

Mais pour les régionalistes, « cette reconnaissance ne suffit pas : il faut maintenant lancer une politique de reconquête linguistique. La langue occitane doit être déclarée grande cause régionale avec un budget culturel spécifique de 5 euros par habitant et par an ; un enseignement généralisé dans l’école publique ». Il réclame aussi « des reportages et des émissions tous les jours en langue d’Oc » dans les médias de l’audiovisuel régional.

        ACTU-TOULOUSE ( 1er juin 2021 )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*