Développer un enfermement de la pensée dans une dérive passéiste ne serait pas une bonne chose. Le « c’était mieux avant » n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais une réalité globale soutenable.
Pour autant la position qui consisterait à se laisser aller à dire que tout était moins bien avant n’est pas plus correcte et trahit sans aucun doute une certaine prétention.C’est bien la prise en compte de cet état de fait qui nous a guidé vers la remise en vie et l’exploitation de toutes ces variétés de blés oubliées.
Au delà de leurs formidables capacités d’expression, d’adaptation et de résilience dues à leur patrimoine génétique, ces blés charrient avec eux bien d’autres immenses patrimoines; il s’agit de leurs patrimoines culturels. Inévitablement ces blés nous parlent d’Histoire, celle que l’on se doit d’écrire avec un H majuscule tant ces blés nous parlent de coutumes, de savoir-faire, de liens entre les hommes, de migrations, d’évolutions, de rencontres, de recettes, de goûts, d’arômes, etc. Nous pourrions même dire, sans faire preuve d’affabulation, qu’ils nous narrent l’Iliade et l’Odyssée, avec cet écrit d’Homère qui signifie tant : « il y a les mangeurs de Pain d’un côté et les barbares de l’autre ». Ces blés nous conduisent aussi à considérer à sa véritable hauteur et signification le « Banquet » de Platon. Osons même aller jusqu’à avancer qu’ils nous y invitent, fusse de manière indirecte, à ce Banquet.
Et c’est de cela que nous souhaitons vous parler ce jour : nous vous proposons de participer à un stage en notre école du Pain à Cucugnan. Un stage bien particulier puisqu’il s’agit de rencontrer, de s’initier et de gouter à la « Cuisine de Boulange ».
Celle qui traditionnellement était d’une richesse et d’une puissance inouïe pour générer le partage, le repas commun, une célébration. Célébrer par exemple la fin des moissons avec sa signification immense des blés mis aux greniers, à l’abri et de la subsistance assurée pour l’année qui vient. Tant de signification, tant de force, tant de joie profonde pour les travaux faits en commun, tant d’envie de fêter cela ensemble, fêter certes des aspect matériels liés au confort de vie par le socle qu’est la suffisance alimentaire mais bien plus encore en la notion du faire ensemble, du vivre ensemble et de sentir notre sort relever d’un nous magnifié plutôt que chacun son petit je, son moi, son mon ou ma.
S’initier à l’esprit et la manière de faire des plats à partager, tous ensemble, dans la joie communicative et le bonheur du « nous » voilà ce que nous voulons vous proposer et mettre autant que faire ce peu en transmission lors de ce stage.
Rien n’est parfaitement arrêté encore mais voici un peu les prémices en avant première des plats que nous vous proposons d’apprendre, de connaitre et donner à aimer : potée au Pain et au Cantal, tarte légumière, baeckaoffa Alsacien, panzanella, pici (pâtes fraîches Toscanes) etc… Le tout sur fond de farines de blés anciens et de cuissons au sein de notre four à bois pour certaines créations !
Ce stage se déroulera du mardi 4 au samedi 8 octobre 2022 à Cucugnan. Celui-ci sera animé par Isabelle Sipp, partenaire des Maîtres de mon Moulin et qui a également collaboré de nombreuses années aux côtés du Chef étoilé Alain Passard proposant une cuisine légumière jouissant d’une immense renommée.
Stage cuisine boulangère animé par Isabelle Sipp aux côtés de RolandFeuillas.
Places limitées, budget de 920€ en pension complète.