Notre pays connaît un profond désarroi démocratique.
La confiance dans la politique est au plus bas : seuls 26 % des Français déclarent encore y croire. Même si nos concitoyens continuent en majorité à avoir confiance en leurs élus locaux, nos institutions nationales sont bousculées, contestées, parfois rejetées. La parole publique est fragilisée. Et dans ce contexte d’instabilité politique nationale et géopolitique internationale, marqué par des crises sociales, économiques, climatiques et démocratiques, beaucoup ressentent de la peur, de la colère, ou un véritable épuisement civique.
Ce constat ne doit pas nous résigner. Il doit nous interroger, et surtout nous obliger à faire évoluer nos méthodes.
Car oui, nous devons réinventer notre façon de faire vivre la démocratie.
Pas uniquement dans les discours, mais dans les actes.
Pas seulement dans les urnes, mais dans l’écoute, dans l’attention portée au quotidien, et dans l’implication directe des citoyennes et citoyens dans la construction de l’action publique.
Selon une enquête récente du CESE et d’IPSOS, les Français placent l’écoute et la prise en compte réelle de leurs préoccupations comme première condition pour améliorer le fonctionnement de la démocratie. Partons de là.
Dès 2016, en Occitanie, nous avons fait de la participation citoyenne un marqueur fort de notre méthode. Aujourd’hui, nous renforçons encore cette ambition avec l’opération « La Région toujours là à vos côtés ».
Une démarche concrète d’information, de consultation et de dialogue, sur le terrain, dans chacun des 13 départements de la Région, à la rencontre des habitants. Pour écouter leurs réalités, leurs inquiétudes, leurs idées, leurs espoirs, et bâtir avec eux.
Oui, je suis fière des projets que nous avons lancés ensemble, comme la rentrée la moins chère de France, le train à 1 euro, la gratuité d’usage des transports en commun pour les moins de 26 ans, la réouverture de lignes de chemins de fer ou encore le recrutement de 100 médecins salariés – 200 à horizon 2028.
Mais cela n’a de sens que si chacun se sent concerné, écouté, acteur de l’avenir de notre territoire et de la France.
C’est cela, réinventer la démocratie : redonner du pouvoir d’agir, de la proximité, de la confiance.
C’est ce que nous continuerons à faire, ensemble, avec détermination.
Fidèlement,
Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie
Présidente des Régions de France