
La région peut elle prendre le nom de PAYS DE PROVENCE ? Historiquement c’est possible. IL n’est pas une parcelle du territoire de la région qui n’ait été concernée par la provence historique. Le pays nicois a été provencal jusqu’au 14 ème siècle. Les hautes alpes par le comte de Forcalquier l’ont été jusqu’au 12eme siècles et de tout temps par les évêchés d »Embrun et de Gap qui couvraient principalement la provence.
Le sentiment d’identité provencale est presente. Dans le sud des hautes alpes le parc naturel régional s »intitule barronie Provencales. Plusieurs localités des hautes alpes (laragne serre ou Rosans )se placent volontiers en PROVENCE. Gap et Embrun veut se situer entre PROVENCE et Dauphiné .
Pour ce qui est de la côte d’azur à l’ouest du fleuve var elle affirme son appartenance Provencale. Reste le cas délicat de Nice, très attachée à son identité spécifique. De plus l’histoire rappelle que Nice a une part d’identité provencale. Les duc de Savoie denommaient ainsi le pays nicois « terra nova de prouvenca « .
Au demeurant que le nom de PROVENCE englobe également le pays nicois et les hautes alpes n’empêcherait aucunement la dynamique des spécificités locales comme l’a toujours permis cette région de tradition fédérative.
Aujourd’hui la généralisation de l’acronyme PACA ou du terme sud est un désavantage pour tous les pays de provence Alpes Côte d’Azur. Dans paca ou sud on ne retrouve ni les Alpes du sud ni la côte d’azur ni la provence. Avec paca ou sud, tout le monde y perd !
Pour tous ces pays provençaux se retrouver avec ses spécificités et son identité propre sous le vocable PROVENCE est au contraire un atout. Qu ‘il s’agisse de notoriété d »images ou de culture, la région a intérêt à retrouver son nom historiquement fondé de PROVENCE qui est un véritable atout économique et touristique à l’international.
Ne soyons plus la seule région à être connu par son horrible acronyme ou par sud qui est insituabble alors qu’elle est la région de France la plus célèbre au monde.
Rendons son nom historiquement fondé à notre pays PROVENCE
Muselier ne sera qu’une parenthèse minable pour le peuple PROVENCAL.
OSCO PROUVÈNÇ
Ni Sud ni Paca mai Prouvenço
Une pétition en ligne circule et recueille maintenant plus de 15 000 signatures, pour que la région Provence s’appelle officiellement “Provence”, pas “Sud” ni “Paca”, identités fabriquées. La Ville de La Seyne a adopté une motion en ce sens.
I avié leis abitan de païs coumo l’URSS o leis USA, segur. Mai i disèn comunament leis “American” o lei “Russo”… Jamai leis “Uessian”. Alor perqué serian de “Pacalian” ? Es que l’afrous acrounime de “Paca” degun s’i póu recounéisse, a part lei pus jouine, que sempre l’an entendu, per forço. Despièi lou 20 de decembre passa, nostre Conseu Regiounau li ajusto que sian dau “Sud”. Lou sud de que ? Mistèri… Basto coum’acó, s’es dit lou premié cónsoul de La Sagno de Mar, Marc Vuillemot, qu’a counvida soun counseu municipau que vouté uno moucioun en febrié : aquelo nous dis simplamen que nousautre sian en “Prouvenço”. Pas mai, pas mens. A la fin de mars, counvidavo aqueu de cop lei promoutour d’uno peticioun en ligno, aro couneissudo : « Ni sud ni Paca », qu’aro rabaio mai de 15 000 signaturo sus lou ouèb. « Prouvenço dis ben nostro realita pluralo, que se bastis en identita souplo », dixit Marc Vuillemot. Federo, recampo tóutei, de Niço au Rose, e de La Sagno a Briançoun, la paraulo “Prouvenço”. Li a pas agrada la decisioun dau Counseu Regionau au premié cónsoul, e tampau lou biai de decidi, en pichoun coumita, senso demanda au brave mounde s’èron counsen de si veire ansin impausa uno identita qu’es pas sieuno. Am’éu, i avié, a la counferenço de presso, de pouli mounde : lou majourau il, qu’a rementa fouarço causo sus lou biais de dire lei liue de Prouvenço. E segur lou lançaire de la peticioun, , qu’a vougu precisa : « Aro es plus mieuno, mai es de tout aquelei que voualoun apara nostro identita regiounalo. » Per tout aquéu mounde, lei Prouvençau, que siegon dóu bres o que l’i siegon vengu planta caviho, rèston pas en Paca, pas mai au Sud, mai ben en Prouvenço.