Bogre , film sur le catharisme projeté le 20 janvier au CGR de Narbonne

Le mardi 20 janvier 2026, au cinéma CGR de Narbonne à 19h, sera présenté le film Bogre de Fred Valla. Le titre se prononce Bougre. Et au XIIe siècle, ce mot signifie hérétique. Son origine provient de Bulgare. Bougre, c’est une injure égale à cathare, piphle ou patarin, à la même époque. Le réalisateur, originaire d’une vallée occitane du Piémont italien, est parti sur leurs traces et celle des Bogomiles en Bulgarie, en Occitanie, Italie, Bosnie et Turquie. Un voyage épique à la manière d’un road-movie. Les cathares s’appelaient entre eux bons chrétiens ou Bons Hommes ou Bonnes Dames.

Le catharisme fut un épisode de l’histoire européenne médiévale particulièrement déterminant en Languedoc puisque le pape lança carrément, en 1209, une croisade contre ces dissidents chrétiens, en terre chrétienne !  Le film dresse, petit à petit dans une ambiance, au film des interviews, le visage de cette nouvelle Église qui a été largement européenne, au moment de la réforme grégorienne.

Bogre est distribué, en France et en Occitanie par Écransud, la société toulousaine du réalisateur Francis Fourcou. Une réussite qui a rempli dans une avant-première enthousiaste la salle de l’Utopia Borderouge de Toulouse.

Patrice Teisseyre, co-auteur du dictionnaire du Catharisme (Privat) in baladesenpyrenees.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*