Châteaux cathares. Pourquoi cette pétition en ligne mobilise déjà des milliers de signataires ?
Lancé par le mouvement « Païs Nostre », cette pétition vient d’obtenir 4 000 signatures contre le changement de nom des Châteaux cathares en Forteresses royales du Languedoc.
Plus de 4 000. C’est le nombre de signatures déposées en moins d’un mois sur une pétition en ligne contestant le changement de nom des « Châteaux cathares » implantés pour la plupart dans l’Aude en « Forteresses royales du Languedoc ». Ce dernier étant leur nouveau nom officiel.
« Inversion mémorielle »
Lancée par le collectif occitan « Païs Nostre », elle a dépassé la barre symbolique des 4000 signatures, en milieu de journée mardi 30 décembre 2025. Elle avait été créée au début du mois. L’objectif est écrit noir sur blanc, sur le descriptif de ladite pétition. Il s’agit de s’opposer à ce que Païs Nostre considère être une « inversion mémorielle qui dénature l’histoire et l’identité du Languedoc et de l’Occitanie ».
Ce changement de nom avait été officialisé en février 2025 par Hélène Sandragné, justifiant cette évolution par une volonté forte de porter la candidature à l’Unesco des huit sites historiques de « façon populaire par toutes les Audoises, les Audois et l’ensemble des Occitans ».
Languedoc remplace Cathare
Ce choix porté par la collectivité départementale fait purement et simplement disparaître le terme historique de « Cathare », au profit du « Languedoc », bien que ce dernier ne soit même plus le nom du territoire concerné ; les différentes Forteresses étant toutes dans l’Aude et en Ariège et de ce fait, en Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.
Contacté par nos confrères de L’Écho du Roussillon, Hervé Baro, élu audois, vice-président au Département en charge des Solidarités territoriales et des relations internationales avoue « ne pas bien comprendre les remarques et les griefs contre les Forteresses royales du Languedoc » portées par Païs Nostre.
À lire aussi
