Dans l’écriture initiale Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme limousin vient à Paris pour épouser Julie la fille d’un gentilhomme parisien. Pour Molière cette situation est prétexte à créer des scènes dramatiques et comiques pour dénoncer la suffisance des médecins, la rouerie des avocats mais aussi la lourdeur pataude des provinciaux, et l’intelligente vivacité des gens de la capitale.
Cette adaptation en occitan inverse la situation. Dans une ville méridionale d’Occitanie Mr. de Pourceaugny, riche gentilhomme parisien, débarque pour épouser Julie.
Cette inversion géographique met en exergue le bilinguisme occitan français et met en valeur la défiance voire la cruauté vis à vis de l’étranger, même si les rires et moqueries sont au service de l’amour. Elle renforce la naïveté candide de Monsieur de Pourceaugnac que Molière tournait en ridicule.
Voici le détail de la tournée :
Pour les représentations réservées aux scolaires, priorité est donnée aux collégiens de Haute Garonne.
Comme les années précédentes, s’il reste des places disponibles, les écoliers et lycéens du département seront admis et, s’il reste toujours des places disponibles, les enfants des départements voisins seront acceptés.
Les inscriptions sont à prendre auprès du théâtre de la Rampe au 04 67 58 30 19
ou
scolaire@larampe-tio.org