Ecrivain catalan, poète d’expression catalane dont l’action est indissociable de La Provence et de ses félibres
Il est un des promoteurs de la renaissance culturelle et linguistique catalane.
C’était un universitaire, un écrivain, un historien, un dramaturge, un poète, un journaliste, un diplomate et un député de la province de Barcelone.
Né à Barcelone le 11 décembre 1824,
décède à Madrid le 11 janvier 1901 à l’âge de 76 ans, après avoir été, à son retour d’exil en Espagne – ironie du sort – membre de l’académie royale Espagnole.
Lors de son séjour Avignonnais il a été hébergé par le félibre Jean Brunet au 17 rue Galante en Avignon .
Catalogne et Provence, une belle histoire de solidarité et d’amitié qui fut à l’origine de la Coupo Santo .
Le félibrige, grand mouvement littéraire, était aussi ouvert aux rumeurs qui venaient de l’étranger, et tout particulièrement aux cris d’alarme poussés par Victor Balaguer, écrivain d’expression Catalane qui se dresse contre le rattachement de la Catalogne à la couronne d’Espagne.
Obligé de s’exiler avec sa famille Victor Balaguer est accueilli à « bras ouverts » par les félibriges provençaux qui lui offrent une fraternelle hospitalité.
Toute la littérature Catalane dans la mouvence de la Renaixença, se sentira concernée et l’amitié du felibrige et des catalans sera solennellement scellée le 30 juillet 1867 par la remise par les Catalans d’une coupe d’argent que Mistral consacrera par la Coupo Santo. Article paru dans Bouvine Traditions
Voir sur ce site l’article de Camille :
Coupo Santo .