Résistons GREENPEACE

Bonjour Jean-pierre,

Ce qui se passe actuellement est totalement galvanisant : une des pétitions contre la loi Duplomb sur le site de l’Assemblée nationale est en passe de battre tous les records. À l’heure où je vous écris, la barre des 1,6 million de signatures a été franchie. C’est un moment historique, et j’ai besoin de vous savoir à nos côtés pour nous aider à renforcer cette mobilisation incroyable !

Si c’est n’est pas encore fait, signez la pétition pour demander le retrait de cette loi indigne qui fait peser des risques sur notre santé*, l’environnement, le monde paysan et ne répond qu’au lobby de l’agro industrie :

Je signe la pétition ✊
Vous avez déjà signé la pétition ? Faites-la tourner à au moins 5 de vos proches pour nous aider à passer au moins la barre des 2 millions de signatures 🔥 :
Je partage la pétition autour de moi par email
Je partage la pétition autour de moi sur WhatsApp
Pour rappel, cette loi va notamment réautoriser des pesticides tueurs d’abeilles interdits, favoriser l’élevage industriel et faciliter la construction de mégabassines.

Depuis des mois, nous sommes aux côtés d’une centaine d’associations environnementales, d’organisations paysannes, de collectifs de victimes de pesticides pour contrer cette loi rétrograde. Elle a été adoptée le 8 juillet dernier par le Parlement qui, avant le vote final, a esquivé les débats parlementaires à l’Assemblée nationale : une honte sur le fond, une honte sur la forme avec un passage en force scandaleux !

“Aujourd’hui je suis seule à écrire, mais non seule à le penser.” C’est par ces derniers mots que le 10 juillet, une étudiante, Eleonore Paterry, a conclu le texte de cette pétition sur le site de l’Assemblée nationale. Elle s’est fait l’écho de toutes celles et ceux qui sont révoltés par le contenu de cette loi et la façon dont le débat démocratique a été esquivé. Soutenons son appel !

Plus nous serons nombreux à continuer à la faire signer, plus nous mettrons la pression sur le gouvernement et E. Macron pour qu’il refuse de promulguer cette loi indigne ✊.

La force de notre mobilisation collective constitue aussi un élan incroyable pour refuser ces régressions environnementales auxquelles le gouvernement et les parlementaires les plus réactionnaires s’adonnent depuis des mois pour répondre au lobby de l’agro-industrie et de la FNSEA qui cherchent à préserver un modèle mortifère.

Je signe la pétition
Je fais signer la pétition à 5 de mes proches :
📩 Par email en cliquant ici
📞 Sur WhatsApp en cliquant ici
Comme vous le savez, depuis le début de la crise agricole il y a 18 mois, nous ne ménageons pas nos forces pour montrer qu’écologie et agriculture ne s’opposent pas et qu’on peut aider durablement les agriculteurs et agricultrices en favorisant des modèles plus respectueux de la biodiversité, de la santé, du climat et en leur garantissant un revenu décent. Cette loi est un contresens qui ne sert que les géants de l’agro industrie et nous devons continuer à leur résister.

Ensemble, continuons à nous opposer aux forces ultra conservatrices et à porter une autre vision pour l’agriculture de demain plus respectueuse du vivant et de notre santé !

Un immense merci pour votre mobilisation 💚,

Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture

*voir notamment la littérature scientifique sur les dangers de l’acétamipride, un  pesticide de la famille des néonicotinoïdes réautorisé avec cette loi, qui a montré sa forte toxicité et les multiples risques pour la santé humaine, en particulier pour le développement du système nerveux des foetus et des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*