Les anciens mineurs de charbon de l’association ASPICC de Carmaux ont organisé le 24 novembre la commémoration du 60e anniversaire de la catastrophe minière du puits de la Tronquié . La cérémonie s’est déroulée devant l’œuvre mémorielle dédiée à ces douze victimes, stèle placée au début du « chemin des mineurs » .
L’ASPICC a tenue à commémorer dans le même temps, en ce triste anniversaire, toutes les autres victimes d’accidents mortels au fond de la mine et dans les usines des houillères de Carmaux.
. Ràdio Lengadòc était présente afin de réaliser un reportage pour l’émission Mar Nòstra , animée par Joan Pèire Laval ( diffusion la semaine prochaine sur 95.5 fm et 97.0 fm et en podcast )
Rappel des circonstances de la catastrophe minière du 24 novembre 1965 au puits de la Tronquié
Vers 5h10, explosion d’un coup de poussier
Les six hommes qui constituent l’équipe chargée d’effectuer les tirs de la taille 216 sont tués à leur poste de travail ou à proximité. Il s’agit de :
Robert SERIEYS, chef d’équipe
Richard MORENO, boutefeu
Jésus MUNOZ, foreur
François BAUCE, préposé aux convoyeurs
Pétar MILUNOVIC, préposé aux convoyeurs
Eleutério LOPEZ, préposé aux convoyeurs
De plus, six ouvriers qui se rendent à leur chantier, dans ce quartier, sont vraisemblablement tués au moment où ils marchent vers leur emplacement de travail. Il s’agit de:
Joseph FANJUL, arroseur
Aldo DALLA-RIVA, traceur
Joseph MATTAROZI, traceur-boutefeu
Pierre LABORIE, boutefeu
Lino PECCORARO, traceur.