Une émission de100% RADIO

 

100% RADIO / Châteaux cathares ou forteresses royales ?

la polémique enfle autour du changement d’appellation pour la candidature à l’Unesco

Château cathare ou forteresse royale ?

 

Dans l’Aude comme dans l’ensemble de l’Occitanie, une polémique grandissante agite historiens, passionnés de patrimoine et défenseurs de la culture régionale. En cause : la décision du conseil départemental de rebaptiser les anciens « châteaux cathares » en « Forteresses royales du Languedoc » dans le cadre de leur candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.

Huit sites emblématiques, parmi lesquels Peyrepertuse, Quéribus, Termes ou encore Puilaurens, sont concernés par cette nouvelle appellation qui vise, selon les élus, à coller davantage aux critères historiques exigés par l’Unesco.

Un terme “cathare” qui disparaît, et une identité qui s’efface ?

Si le conseil départemental assume ce choix, il provoque une vive incompréhension parmi de nombreux habitants, experts et associations. Pour eux, la disparition du mot « cathare » revient à effacer une partie de l’âme et de l’histoire du territoire.

L’association País Nòstre, engagée depuis des décennies dans la promotion de la culture occitane, a lancé une pétition pour le maintien de l’appellation « châteaux cathares ». En quelques jours, plus de 5 000 signatures ont été recueillies.

Un rassemblement prévu à Carcassonne

Pour faire entendre leur voix, les défenseurs du patrimoine organisent un grand rassemblement le samedi 7 février, devant le Conseil départemental de l’Aude, à Carcassonne. Objectif : demander le maintien de l’appellation historique dans la candidature Unesco.

La décision finale est attendue cet été. D’ici là, le débat ne semble pas prêt de retomber.


Ecoutez l’Interview de Jean Jean‑Pierre Laval ( président de País Nòstre) au micro de Romain Piccolo 

 

Jean-Pierre Laval, président de País Nòstre
Crédit : Romain Piccolo

 

CHAMPAGNE (RADIO EDIT)

100%

100%

100%

100%

100%

100%

En ce moment : 9h – 12h

Philippe

100%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*