Bonne annada : e una annada de mai per partejar encara e totjorn !
En ce début d’année, nous voulons d’abord dire mercés.
Mercés aux lectrices et lecteurs fidèles, aux partenaires culturels, aux auteurs et autrices, aux enseignants, aux Calandretas, aux bénévoles, et à toutes celles et ceux qui font vivre, au quotidien, la librairie Découvertes occitanes. Sens vosautres, aquel luòc seriá pas çò qu’es : un espaci de passatge, de rencontres e d’escambis.
Cette année, nous souhaitons plus que jamais faire écho à une idée essentielle formulée par Eva Illouz dans son ouvrage La Civilisation des émotions. Elle y rappelle que les sociétés dites « traditionnelles » n’étaient ni figées ni fermées : au contraire, elles relevaient du « mêlé et de l’entremêlé », où « tout se chevauchait ». Les langues, les croyances, les pratiques, le sacré et le quotidien coexistaient sans les cloisons étanches que notre modernité affectionne tant.
À Découvertes occitanes, nous nous reconnaissons dans cet héritage. La librairie est un lieu de confluence et de circulation où les langues dialoguent, où les époques et les formes artistiques se rencontrent, où les générations se répondent. Nous y défendons un rapport à la culture comme une expérience à la fois intellectuelle, sensible et collective.