L’Echo du Languedoc / Châteaux cathares : le Département défend les Forteresses, le maire de Toulouse préfère l’appellation “locale”
Le Département de l’Aude porte un dossier de candidature à l’Unesco pour voir classés huit sites historiques. L’appellation choisie, “Forteresses royales du Languedoc”, crée quelques tensions dans le monde occitan.
par Arnaud Gauthier

“Renommer les “Châteaux cathares” en “Forteresses royales” revient à effacer une histoire tragique”, la révolte des Occitanistes de Pais Nostre ne baisse pas d’intensité. Le mouvement est lancé dans une croisade contre l’appellation choisie par le Département de l’Aude pour porter la candidature commune à l’Unesco des citadelles d’Aguilar, Carcassonne, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes. Les “Forteresses royales” ont été retenues pour répondre à l’exigence scientifique des experts de l’Unesco, le dossier de candidature déposé portant sur une période post-cathare.
“Ces forteresses n’étaient pas sous l’autorité des rois”
Une vision qui ulcère Pais Nostre qui a donc lancé une pétition en ligne. Elle a recueilli à ce jour 6 200 signatures. Et continue de grimper. Figure incontournable du mouvement occitan, Jean-Pierre Laval est allé, le 9 janvier, titiller Jean-Luc Moudenc sur la question. Au micro de l’occitaniste, le maire de Toulouse a apporté son soutien à la cause de Pais Noistre : “C’est quelque chose de très curieux. J’espère que le Département de l’Aude reviendra sur cette orientation que je souhaite non définitive. Quand on regarde l’histoire telle qu’elle s’est faite : ces forteresses n’étaient pas sous l’autorité des rois. Elles étaient l’émanation d’une volonté, ici, de se défendre. Ce n’est qu’après que ces forteresses ont pu être qualifiées de royales mais l’origine de leur carte d’identité est locale et non royale.”
Ni un reniement, ni un combat identitaire
Vendredi 16 janvier, lors de la cérémonie des voeux du Département de l’Aude, le discours de la présidente Hélène Sandragné est revenu sur le sujet : “Je peux vous assurer que le projet de développement territorial, économique, touristique et environnemental qui entoure cette candidature constitue déjà un élément moteur pour l’Aude. Il donne un nouveau souffle à notre action en lien avec le patrimoine architectural, dans la lignée de notre engagement historique pour le Pays cathare. Il n’est en rien un reniement ni un combat identitaire, et je m’inscris en faux face à ceux qui veulent y voir une réécriture de l’histoire. La croisade contre les Albigeois, la mainmise du pouvoir royal sur l’Occitanie au XIIIe siècle, les souffrances du peuple d’alors, nous les connaissons aussi bien que d’autres. Mais nous savons surtout que l’avenir du territoire passe par des projets porteurs de développement et de sens.”
Dans une volonté de démontrer la mobilisation qui se met en place autour de Pais Nostre pour défendre l’appellation “Châteaux cathares”, le mouvement organise une manifestation occitane “Gardarem los Castéls Catars”, le samedi 7 février à 11 h, devant l’hôtel du département à Carcassonne.