Sondage / 8O % des Occitans rejettent la politique du pouvoir central !

CE SONDAGE INEDIT, réalisé au plus près des territoires, a été mené du 16 au 22 octobre 2018 sur un échantillon représentatif de 1023 personnes, habitants de la REGION OCCITANIE avec deux focus sur le Gard et l’Hérault. Il vise à mesurer les effets de la politique conduite par le président Macron et son gouvernement et parallèlement (ce qui est là aussi inédit) celle conduite par le Conseil Régional d’Occitanie et sa présidente Carole Delga.

Ce sondage nous révèle que 80% des Occitans rejettent la politique du président Macron, considérée comme de droite par 87% des personnes interrogées. Santé, emploi, pouvoir d’achat, sécurité…  les personnes interrogées jugent sévèrement ce qu’ils qualifient « d’absence de résultat ». Les ouvrières et les employés du Gard et de l’Hérault considèrent pour 88,5% d’entre eux que la politique de Macron et du gouvernement ne leur est pas bénéfique. Le mécontentement est tout aussi vif, vu par le prisme des territoires. En Occitanie,  83% des habitants des communes rurales se considèrent comme des « oubliés » du pouvoir central dont ils se disent « pas satisfaits ». Ce taux atteint 87% pour les villes de 20 à 10 000 habitants de cette région.

A l’inverse lorsqu’on les interroge sur l’impact positif ou négatif du Conseil Régional pour leur vie quotidienne, ils sont 57% à se déclarer satisfaits du travail de cette assemblée territoriale. Ils plébiscitent même certaines de ses mesures comme l’instauration par la région d’une carte jeune pour les lycéens qui permet aux familles de faire une économie de 400 euros par an (82% d’avis favorables).

L’autre sujet de satisfaction des Occitans concerne l’aide et le soutien du conseil à l’agriculture locale et biologique (78% de satisfaits). La présidente du Conseil Régional Carole Delga tire avantage de cette situation puisque 64% des personnes interrogées par l’IFOP pour La Marseillaise d’Occitanie se déclarent satisfaites de son travail.

Cette enquête révèle que les Occitans estiment que le développement et leur avenir passent davantage par les territoires que par le pouvoir central tel qu’il est aujourd’hui.

INFO / LA MARSEILLAISE D’OCCITANIE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*