« J’étais aujourd’hui sur le site d’Alstom à Séméac, près de Tarbes, où j’ai annoncé l’acquisition de 16 nouvelles rames de TER « Régiolis », dont 3 à l’hydrogène ; car je viens d’avoir la confirmation que la ligne Montréjeau-Luchon sera prioritaire pour une phase-test en Occitanie. Nous sommes en train d’identifier avec la SNCF 2 ou 3 autres lignes dans la région.
La mobilisation d’envergure que nous portons à l’échelle de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée répond concrètement à la stratégie énergétique présentée hier par le président de la République. C’est un gage indéniable pour faire circuler en Occitanie, d’ici 2022, un train à pile à combustible, précurseur d’une nouvelle génération de trains à hydrogène.
Je rappelle qu’en Occitanie, un tiers de l’offre kilométrique ferroviaire régionale est réalisé en mode diesel. Nous savons que nous devons agir pour diminuer nos émissions de polluants et réduire nos coûts de maintenance. Comme nous l’avons été sur l’hybride, je veux que nous soyons précurseurs sur le train à hydrogène. J’en ai d’ailleurs fait part au Premier ministre dans un courrier que je lui ai adressé ce jour. »
Carole Delga Présidente de la Région Occitanie .