Nous, habitants de Ferrières-les-Verreries (Hérault) et des environs, agriculteurs, naturalistes, promeneurs, amoureux de la nature, lançons un appel à la population, aux politiques locaux, aux administrations en charge de la protection des intérêts de notre territoire, pour sauver le domaine des Jasses de la spéculation financière.
Des paysans, pas des financiers !
Non à la spéculation internationale sur le foncier agricole et à la destruction du patrimoine naturel !
Truffle Farms Europe Ltd[a], société d’investissement britannique, rachète le domaine des Jasses (371 hectares) à Ferrières-les-Verreries (Hérault) pour y faire de la trufficulture intensive, au bénéfice exclusif d’investisseurs étrangers.
Elle compte tirer parti d’une niche fiscale et potentiellement des aides agricoles, sans créer d’emploi localement, et alors que des agriculteurs locaux sont désespérément à la recherche de terres pour des projets plus à même d’assurer la sécurité alimentaire du territoire.
Sur le plan écologique, ce projet de plantation bouleverserait un paysage agricole traditionnel, modelé par le pastoralisme, et porterait atteinte à une biodiversité remarquable, typiquement méditerranéenne. Il participera également à l’épuisement de la ressource en eau, la totalité de la plantation (500 arbres/ha) devant être irriguée. Plusieurs forages profonds sont prévus.[b]
Dans 15 ans, après s’en être mis plein les poches, les investisseurs s’en iraient, nous laissant réparer les dégâts…. Comme ils le disent: “Nous ne sommes rien si ce n’est ambitieux”, et leur objectif est de faire la plus grande truffière moderne au monde.
Prix pour investir sur un hectare : 150 000 euros
Bénéfice défiscalisé attendu au bout de 15 ans : 1 000 000 euros.
Et pour notre territoire ?
STOP AU PROJET TRUFFLE FARMS
PRIORITÉ AUX AGRICULTEURS LOCAUX
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
JE SIGNE LA PÉTITION : www.petition24.net/ sauvons les jasses
. PAIS NOSTRE APPELLE A SIGNER LA PETITION !