Le grand débat national (voulu par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes) débutera dans moins de 10 jours… Le Journal du Dimanche nous en dit un peu plus sur la forme qu’il prendra. « Grand débat : comment ça va marcher (ou pas) », titre avec une certaine ironie Le JDD.
Le coup d’envoi de ce débat sera donné le 15 janvier prochain. A la manœuvre, la Commission nationale du débat public (la CNDP), dirigée par Chantal Jouanno. Le 15 janvier donc, une plateforme numérique sera lancée. Elle centralisera les informations, et permettra aux Français de déposer leurs contributions. Pour ceux qui voudront organiser une réunion locale, dans le cadre de ce débat national, « un kit de méthodologie » sera également mis à disposition.
Un kit qu’a pu consulter Le JDD, et dont il livre les détails. Par exemple, « la réunion doit être déclarée sur le site sept jours minimum avant sa tenue ». « L’organisateur devra donner des éléments tels que ses coordonnées, le lieu, la date, l’heure, et le nombre de personnes qu’il compte mobiliser ».
« Un ou plusieurs thèmes, parmi les quatre proposés par le gouvernement, devront être choisis ». Ces thèmes étant la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, ainsi que la réforme de l’Etat. Mais des thèmes pourront être ajoutés, précise le kit.
Après la discussion, « il faudra passer à l’étape « production de propositions et solutions aux problèmes posés » ». « Qui devront aboutir à un compte rendu obligatoire ». Compte rendu à déposer sur la plateforme ou à envoyer par mail ou voie postale.( INFO / RFI ) .
. RAPPEL / SAMEDI 19 JANVIER JOURNEE FEDERALISME ET REFERENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE A L’OSTAL D’OCCITANIA A TOULOUSE . LES OCCITANISTES SE MOBILISENT !