Avec 30 millions de visiteurs par an qui apportent 14 Md€ à l’économie régionale, le tourisme est, après l’agriculture et avant l’aéronautique, une des principales activités et facteur de richesse pour la région Occitanie. Malgré un léger repli (- 0.9 %) pour la saison 2018, les chiffres confortent l’Occitanie en tant que deuxième région de France la plus visitée, après l’Île de France. Objectif : le Top 10 européen en 2021.
Avec 45’135’000 nuitées sur la saison d’été 2018 -d’avril à septembre- pour 3,6 millions de lits, l’Occitanie représente 14,5 % des nuitées en France métropolitaine et se hisse au 2e rang derrière l’Île de France, confortant sa première place nationale pour l’hôtellerie de plein air, selon des statistiques dévoilées par la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, ce lundi.
Toutefois, au regard de l’année 2017, ces chiffres absolus se signalent pas le constat, selon lequel les visiteurs ont modifié leur comportement. Ils ont délaissé certaines destinations, pour en privilégier d’autres au sein de la région. Si l’Aude et les Pyrénées Orientales enregistrent des hausses significatives, respectivement + 3,6 % et + 2 % notamment sur leur partie littorale, le Gard et l’Aveyron en revanche subissent un recul significatif, de – 7.3 % et – 8,4 %. ( INFO / METROPOLITAIN )