Le GIEE de la Clape et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée signent une convention pour aller plus loin dans la préservation du terroir et de sa biodiversité remarquable en engageant une réflexion sur l’adaptation du vignoble au changement climatique. Signature de la convention le vendredi 12 avril à 11h au CIVL à Narbonne.
Signature d’une convention
Suite à la dynamique engagée avec le Parc naturel de la Narbonnaise dans le cadre de ses actions agro-environnementales sur le massif de la Clape, l’organisme de gestion de l’AOC La Clape a décidé d’aller plus loin dans la préservation de son terroir et de sa biodiversité remarquable en engageant une réflexion sur l’adaptation du vignoble au changement climatique. Un groupement de 16 caves particulières a été créé à cet effet et reconnu GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) par l’Etat en 2018. Il s’agit là d’une reconnaissance officielle de l’État qui valorise l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques. Pratiques qui visent à améliorer leurs performances économique, environnementale et sociale.
Les expérimentations d’adaptation au changement climatique
Les 16 vignerons volontaires s’engagent à mettre en place différentes actions et expérimentations afin de limiter ou stopper leurs impacts sur la qualité de l’eau et la ressource en eau. Ce projet permet de fédérer deux bergers qui font pâturer leurs troupeaux dans le massif, et donc de développer le viti-pastoralisme. Par ailleurs, il s’agira également de tester de nouveaux cépages plus adaptés à la sècheresse, ou d’organiser des journées d’échanges, de formation ou de démonstration entre vignerons. Ces actions seront également faites en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aude.
Le rôle du Parc dans cette action
La convention en question définit l’implication du Parc : animer et coordonner le groupement, rechercher des financements, organiser des visites de terrain, des formations ou encore accompagner les producteurs à réaliser des expérimentations.
Rendez-vous le vendredi 12 avril à 11h au CIVL à Narbonne (6 place des jacobins) pour la signature officielle de la convention par Bernard Devic, président du Parc naturel régional et Christophe Bousquet, président de l’AOC La Clape.