Conférence-débat  » Ce que la Catalogne nous dit  » le 26 avril ( La Claranda )

https://img.lemde.fr/2018/05/16/0/0/1417/945/688/0/60/0/626254e_2018051945.0.2140859167catalan_01_web.jpgLes Amis du Monde Diplomatique et l’IEO-Aude vous invitent à prendre part aux Conviviales de ce vendredi 26 avril à La Claranda (Serres) :

. 19h30 : souper (sur inscription ; pour l’IEO, avertissez-nous avant jeudi soir : 04 68 25 19 78) : plat et dessert : 12 €, boissons en plus

. 21 h : conférence :

CE QUE LA CATALOGNE NOUS DIT
Conférence-débat de Jean-Sébastien Mora
avec la complicité  les Amis du Monde Diplomatique et l’Institut d’études occitanes. 


Les évènements en Catalogne ont révélé un décalage flagrant entre le traitement journalistique dominant (et plus généralement les prises de positions des « spécialistes ») et les faits tels qu’ils se déroulent réellement sur le terrain.
Comme Noam Chomsky ne cesse de le répéter : l’analyse du dévoiement médiatique n’exige, dans les pays occidentaux, aucun recours à la théorie du complot. La récurrence d’inexactitudes, de raccourcis et de contrevérités sur la nature des forces politiques en présence s’explique d’abord par une profonde méconnaissance de l’histoire contemporaine ibérique.
Cependant, toute analyse, lecture du monde, rapport aux institutions, est façonnée par notre position et nos déterminismes sociaux. A l’heure de comprendre le processus d’indépendance en Catalogne, les élites françaises buttent surtout sur les limites de leur ethno-centricité : le roman national, un modèle d’État-nation très spécifique, le centralisme parisien, les prétentions de l’Universalisme, le monolinguisme…

Dit autrement, la manière de voir de penser la Catalogne au nord des Pyrénées ressort autant de l’ignorance de l’autre que de la méconnaissance de soi. 

Jean Sébastien Mora a participé à l’ouvrage « Catalogne : la République libre. An 01 ». Éditions Syllepse, Paris. Avril 2019.
Le livre propose une immersion dans le mouvement indépendantiste d’aujourd’hui dans toutes ses dimensions et sensibilités. Il s’attache à en faire connaître les multiples facettes : mouvement ­paysan, municipalités indépendantistes, mouvements de femmes et mouvements multiculturels…

Journaliste, Jean Sébastien Mora a déjà réalisé de nombreuses enquêtes pour la revue Politis, le Monde diplomatique, l’Humanité, le Canard enchainé, Mediapart, le quotidien ibérique Gara, etc.
Spécialisé sur les enjeux environnementaux, la question minoritaire, les rapports nord-sud et les politiques migratoires, il est aussi bilingue franco-espagnol et publie depuis des années sur l’Espagne, tout particulièrement la lutte de ses minorités nationales, les ressorts politiques et sociologiques de sa crise économique, la destruction de son État-providence ou encore la permanence de l’idéologie franquiste dans la société. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*