LES AUTONOMISTES CORSES AVEC LA LISTE EUROPE ECOLOGIE / REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES

https://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/default/8979977-14249260.jpg?v=1455907471 L’autonomiste Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, était présent mardi soir au dernier meeting de la liste écologiste de Yannick Jadot. Des militants régionalistes sont également présents sur cette liste. Des soutiens qui s’inscrivent dans une logique d’alliance déjà ancienne.

« Les Corses ont fait de l’écologie comme Monsieur Jourdain faisait de la prose : sans le savoir. » Le dernier meeting de campagne d’EELV, mardi soir, comptait parmi ses invités d’honneur l’élu nationaliste Gilles Simeoni. A la tribune, le président du Conseil exécutif de Corse est venu apporter un ultime soutien à la liste conduite par Yannick Jadot, qui compte parmi ses membres six personnalités régionalistes, dont François Alfonsi – à la 9e place, position éligible -, ex-député européen déjà élu en 2009 avec les écologistes, et membre de Femu a Corsica, parti autonomiste corse.

« Nous sommes ici », a déclaré Gilles Simeoni, « comme des militants qui ont participé à une histoire qui, depuis 50 ans, s’est confondue avec les combats de l’écologie ». Le patron de l’exécutif corse a cité plusieurs de ces combats, dont la mobilisation contre les projets d’essais nucléaires en Haute-Corse dans les années 1960, la lutte contre les boues rouges dans les années 1970 et, « pendant trente ans », la lutte « avec de moyens pour certains illégaux, pour empêcher l’urbanisation sur nos côtes ». Jusqu’à la mobilisation actuelle « pour faire que les ressources naturelles soient protégées ». ( INFO /LCI ) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*